Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 -
LES ÉMIGRÉS INDIENS EN PÈLERINAGE À BETHLÉEM


Le 25 décembre, à pieds vers le Noël de Bethleem, le temps d’une prière aux pieds de l’autel de sainte Marie Madeleine, c’est de là que près de 400 catholiques indiens ont commencé, au Saint-Sépulcre, leur marche vers la grotte de la Nativité.

Les catholiques indiens qui vivent en Terre Sainte sont plus de 2.000. Ils habitent essentiellement les villes israéliennes de Tel Aviv, Herzliya, Ramleh, Haïfa, d’où ils arrivent aujourd’hui et où la plupart d’entre eux travaillent comme employés de maison.

Depuis août dernier, ces derniers bénéficient d’une aumônerie, construite spécialement pour eux et gérée par des frères mineurs indiens: une mission pour Migrants catholiques indiens qui dépend du diocèse du Patriarcat Latin de Jérusalem. Les catholiques indiens s’y sont arrêtés avant de partir pour Bethléem.

En l’Eglise co-cathédrale du Patriarcat ils reçoivent la bénédiction de Mgr William Shomali: « La joie et la foi, leur dit l’évêque, viennent de l’intérieur, de notre foi en Jésus, notre Sauveur». Et de la joie et de la foi il n’en manque pas dans les regards et les paroles émus de ces immigrés.

" Nous allons à Bethléem pour prier … notre âme est déjà pleine de paix. Nous faisons le même chemin qu’a emprunté Marie qui était enceinte, fatiguée… sur le dos d’un âne. Je ne sais pas comment l’expliquer mais nous sommes très, très heureux."

" Nous sommes ici tout seuls pour travailler. Toutes nos familles sont loin, en Inde, et elles nous manquent beaucoup. Nous prierons aussi pour elles.

" Ils ont émigré en Israël pour trouver du travail, et occupent souvent les postes les plus modestes, et dans la simplicité et la lourdeur de leur vie de tous les jours, témoignent de leur chrétienté, même aux frères d’autres confessions qu’ils sont amenés à rencontrer », raconte le Frère Jay Pitchaimuthu, le eligieux franciscain aumônier de la Mission pour Migrants catholiques indiens à Jérusalem.

Il est 9h30 quand le groupe de catholiques indiens se met en route pour Bethléem, laissant derrière lui la porte de Jaffa: une dizaine de kilomètres à parcourir à pieds et en prière… sur le bord de routes à moitié désertes… un samedi israélien. Et dans la morsure d’un climat glacial.

Le passage du mur et finalement, vers 11h30, au bout de trois heures environ de marche, les voici enfin à Bethléem … où la pluie les surprend, à quelques mètres de leur destination finale, la place de la mangeoire, où ils arrivent trempés mais heureux.

C’est ainsi que s’achève le pèlerinage à pieds de ces catholiques indiens qui, loin, très loin de leur patrie et de leurs familles en priant et chantant, sous la bannière de l’Eglise, ont marché de Jérusalem jusqu’à la ville de la Nativité, d’une foi simple et vibrante. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil