Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 - Egypte
ATTENTAT DEVANT UNE ÉGLISE COPTE D'ALEXANDRIE

Un attentat devant une église d'Alexandrie, la grande ville du nord de l'Egypte, a fait plusieurs morts et blessés dans la nuit de vendredi au samedi 1 janvier, à 0h 20. On compte 21 morts et 71 blessés

Il aurait fait au vingt-et-un morts et soixante-et-onze blessés, mais le bilan de ces derniers pourrait être plus élevé en raison du fait qu’un nombre indéterminé de victimes a été évacué en voiture par des personnes privées se trouvant sur les lieux.

L’attentat a eu lieu vers minuit et demi alors que des fidèles sortaient de l’église al-Qiddissine (les Saints), située dans le quartier de Sidi Bechr.

La voiture qui a explosé se trouvait à l’arrêt devant l’église. Un témoin oculaire a affirmé sur la chaîne privée On-TV avoir vu une voiture de marque Skoda verte arriver devant l’église à 00H20. Une fois garée, des hommes en sont sortis et l’explosion a eu lieu presque aussitôt.

Les auteurs de l’explosion ne sont pas connus mais les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, ont fait l’objet de menaces de la part d’un groupe se réclamant d’Al-Qaïda en Irak, qui a revendiqué l’attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad.

La protection autour des lieux de culte coptes avait été discrètement renforcée après les menaces, tandis que le président Hosni Moubarak s’était engagé à protéger les Coptes “face aux forces du terrorisme et de l’extrémisme”.

Dès qu'i eut connaissance de cette attentat il "a appellé les enfants d'Egypte --Coptes et musulmans-- à faire bloc face aux forces du terrorisme et à ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité de la patrie, à sa stabilité et à l'unité de ses enfants". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil