Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 -
LA PRESSE DEVANT L'ATTENTAT D'ALEXANDRIE


L'ensemble de la presse européenne évoque l'attentat contre la cathédrale d'Alexandrie comme une attaque contre la
coexistence des religions et appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités.

C'est un attentat dans un lieu et à un jour symboliques titre le quotidien français "Libération" le 3 janvier. Les terroristes veulent utiliser des attentats comme celui d'Alexandrie pour mettre fin à la coexistence pacifique des musulmans et des chrétiens, estime le quotidien de centre-gauche : "En frappant à Alexandrie, celle que l'écrivain Lawrence Durrell surnommait 'la capitale de la mémoire', les terroristes ont donné la mesure de leur dessein"

" Plus qu'aucune grande cité moderne, Alexandrie avait incarné du temps de sa splendeur le rêve de la coexistence des religions et de l'enchevêtrement des cultures. A l'opposé, l'horizon des assassins du 31 décembre est celui d'un monde arabe où tout ce qui n'est pas musulman doit être éradiqué. A commencer par les chrétiens dont l'histoire se confond avec cette terre. La haine et la guerre, la peur et la violence ont déjà fait leur œuvre."

L'attentat terroriste d'Alexandrie souligne une fois de plus le devoir qu'a la communauté internationale d'aider les chrétiens en détresse dans le monde entier, estime le quotidien italien libéral-conservateur "Corriere della Sera" : "Attiser la haine contre les chrétiens est une vieille technique visant à chercher l'adhésion des
musulmans.

... " Les chrétiens ne sont pas seulement victimes des musulmans mais également des hindous fondamentalistes, écrit encore de quotidien. "S'ajoute à cela la violence des dictateurs qui voient dans la présence chrétienne d'Afrique ou d'Amérique latine une forteresse contre les crimes et leurs conséquences cruelles. C'est pour cela qu'elle est dirigée contre les chrétiens."

Le XXIe siècle se présente comme le nouveau siècle des martyrs. Nous sommes responsables des chrétiens en détresse, qu'il ne faut pas laisser seuls. La solitude augmente souvent lavulnérabilité."

" Nous sommesà l'aube d'une période difficile, écrit le quotidien allemand centre-gauche, "Frankfurter Rundschau". La difficile situation politique intérieure en Egypte joue en faveur des islamistes. "En septembre doit avoir lieu l'élection du successeur d'un chef d'Etat de 82 ans qui a tiré toutes les ficelles pendant une génération."

" Il n'y a pas d'héritage politique clair en vue. Au contraire : la vieille garde de l'appareil militaire et sécuritaire ainsi que la nouvelle élite des réformistes de l'économie se livrent une lutte acharnée. Pire encore, le Parlement ne dispose en raison des fraudes électorales éhontées de novembre d'aucune légitimité pour pouvoir gérer de manière crédible le sort du pays."

... " Ce qui était prévu afin de préparer le terrain politique pour une passation de pouvoir la plus harmonieuse possible sur le Nil pourrait s'avérer bientôt être un boomerang politique. A l'avenir, les islamistes égyptiens se dissimuleront encore plus loin dans la clandestinité politique. Et l'influence de l'aile modérée continuera de diminuer."

Le journal économique tchèque " Hospodáské noviny", redoute pour cette nouvelle année une nouvelle vague de violence. "Les islamistes ont pour la première fois attaqué la Suède tolérante. L'attentat contre les coptes en Egypte a pris des proportions jusque-là inconnues dans le pays. Ceci peut indiquer que le terrorisme et ses objectifs se développent.

... " Le moindre prétexte suffit à lancer une attaque. Il ne s'agit plus seulement du 'grand Satan' ou de la présence militaire massive dans le monde musulman. Des caricatures scandinaves ou un conflit latent entre musulmans et chrétiens, comme en Egypte, suffisent".

... " Le réseau terroriste devient un parasite. Il profite du moindre problème et attaque là où le corps est le plus faible. Il ne sert à rien de s'interroger sur les causes de ce terrorisme. Il n'y a qu'une chose à faire : l'éliminer."

Pour le quotidien allemande : " Süddeutsche Zeitung ", l''attentat commis contre les chrétiens dans la ville égyptienne d'Alexandrie n'est que la poursuite sanglante du déclin de la chrétienté dans les pays marqués par l'islam, estime le quotidien de centre-gauche.

"Avant le début de la première Guerre mondiale, à peine un cinquième de la population des pays situés entre la Méditerranée et la Mésopotamie était chrétienne. Aujourd'hui ils ne sont plus que trois à cinq pour cent."

… "La situation économique, l'instabilité politique, les conflits, la guerre civile mais également un espoir d'obtenir une meilleure formation en sont la cause. Au Maroc, pays tolérant, les missionnaires évangéliques sont expulsés car leur tentative de conversion des musulmans sont interdites. Les chrétiens de Malaisie doivent comparaître en justice contre les partisans musulmans actifs pour obtenir le droit d'employer le mot 'Allah'. Les Algériens qui se convertissent secrètement au christianisme, notamment comme ailleurs dans l'espoir d'améliorer leurs chances d'émigrer, deviennent l'objet de tracasseries.

… " L'Iran est une exception. Ses 300.000 Arméniens, Assyriens et Chaldéens n'y rencontrent aucune difficulté. Mais cela ne permet pas d'empêcher le déclin historique de la chrétienté dans les pays où elle a vu le jour.". (source : Eurotopics)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil