Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 -
LES POLITIQUES DEVANT L'ATTENTAT D'ALEXANDRIE


L'attentat en Egypte est "un crime aveugle et lâche", déclare le président français Nicolas Sarkozy, Londres en appelle à une vigilance accrue, tandis que l'Italie condamne et exprime sa solidarité l'attentat et l'Iran présente ses condoléances.

Les Etats-Unis sont inquiets de la montée des violences contre les chrétiens, a souligné le département d'Etat après les attaques meurtrières en Egypte (21 morts), en Irak et au Nigeria (86 morts). "Nous sommes profondément préoccupés par ce qui semble être une tendance croissante", a déclaré le porte-parole Philip Crowley.

La France a réclamé mardi que l'Union européenne apporte une réponse coordonnée aux menaces subies par les chrétiens d'Orient menacés par Al-Qaïda.

"Le Canada condamne vigoureusement ces actes de violence ignobles et insensés. Les minorités irakiennes, notamment la communauté chrétienne, sont souvent la cible d'actes de violence et de discrimination", explique le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon dans un communiqué.

"La politique connue d'Al-Qaïda en Irak de cibler les chrétiens du pays constitue la preuve de son idéologie violente et de son mépris de la dignité humaine et des principes religieux", ajoute-t-il.

L'Italie a demandé que le thème des violences et discriminations contre les chrétiens dans le monde soit au menu du prochain conseil des ministres européens des Affaires étrangères le 31 janvie.

" Les derniers épisodes de violences (...) ont confirmé tragiquement que le phénomène de l'intolérance religieuse, surtout contre les chrétiens (...) revêt une intensité et des dimensions trop graves et préoccupantes et absolument inacceptables".

" Le moment d'une réponse politique forte et claire de la part de tous les gouvernements qui ont à coeur les droits de l'Homme, dont la liberté de religion est une composante fondamentale, est arrivé", poursuit le texte. " L'Union européenne (...) doit être en première ligne dans cette bataille. C'est ce que demande aujourd'hui l'Italie à l'UE", conclut-il.

En France, dans un communiqué, le Parti radical de Gauche, le PRG, demande que la France prenne l'initiative d'une conférence. Son président estime que "la France doit maintenant prendre l'initiative d'une conférence internationale pour la laïcité dans le cadre de l'UNESCO par exemple", dénonçant "la lèpre du nationalisme ethno-religieux et le recul de l'idée laïque en Égypte et au Proche-Orient ".

Dans la majorité, Bernard Carayon, un député UMP appelle les "Français musulmans" à dénoncer des "massacres de masse" (source : presse et La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil