Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 -
LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES DEVANT L'ATTENTAT D'ALEXANDRIE


Il n'est pas possible de citer, même en résumé, la solidarité spirituelle des Églises envers la communauté copte d'Égypte. Ceci est tout particulièrement vrai en France où les Coptes sont estimés à près de 250.000.

Dans un communiqué, le cardinal André Vingt-Trois, président des évêques de France qui est également "Ordinaire" (évêque référent) des catholiques de rite oriental en France a déclaré: "En cette journée pour la paix, il est particulièrement douloureux de voir que des extrémistes se sont attaqués à des fidèles coptes qui assistaient à une messe pour le nouvel an".

Le cardinal André Vingt-Trois "invite les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles, pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix". La messe du dimanche 2 janvier Notre-Dame de Paris a été célébrée particulièrement à cette intention, en présence de l'ambassadeur d'Égypte, précise le communiqué.

L'évêque de Nanterre, Mgr Daucourt, a annoncé qu'il assisterait jeudi soir à la messe de Noël à la paroisse copte Sainte-Marie-Saint-Marc de Châtenay-Malabry en Ile-de-France où se trouve une importante communauté copte, "pour manifester le soutien des catholiques du diocèse de Nanterre à cette Église persécutée".

Selon le ministère de l'Intérieur, chargé des Cultes, quelque 45.000 Coptes sont recensés officiellement comme vivant en France, alors que les coptes eux-mêmes estiment être près de 250.000.

Le chef de l'Eglise anglicane a condamné samedi l'attentat qui a frappé une église d'Alexandrie, dans le nord de l'Egypte, dans la nuit de vendredi à samedi faisant 21 morts, exprimant sa "profonde tristesse".

" L'attaque contre des chrétiens à Alexandrie est encore un nouveau et terrible rappel des pressions subies par les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, faisant écho aux atrocités de ces dernières semaines", a estimé l'archevêque de Canterbury Rowan Williams dans un communiqué.

"La communauté copte et les autres groupes chrétiens d'Egypte peuvent être assurés de notre profonde tristesse devant ce terrible événement et de nos prières et soutien constants".

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé samedi au "courage" des chrétiens du Moyen-Orient : " Ce nouveau massacre doit nous amener à réfléchir à notre vocation de chrétiens dans cette région qui ne peut se dispenser d'embrasser la croix. Le disciple n'est pas au-dessus de son maître", a déclaré Mgr Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, lors d'une messe au siège du patriarcat latin à Jérusalem.

"Si Tu nous envoies un peu plus de croix, donne-nous le courage de te suivre", a ajouté le prélat dans son homélie, à l'adresse du Christ. Le patriarche a reconnu que le massacre d'Alexandrie mettait "de nouveau tous nos efforts, tout notre espoir, notre espérance en difficulté". (source : CEF et LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil