Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 - R.D Congo
L'INTRONISATION DU MÉTROPOLITE D'AFRIQUE CENTRALE


Le nouveau métropolite orthodoxe d’Afrique centrale, Nicéphore, récemment consacré à Alexandrie, est arrivé à Kinshasa le 19 décembre, où il a été accueilli par son prédécesseur, Ignace et par l’évêque du Katanga, Méliton.

Il a également été accueilli par le clergé et les fidèles des églises de la capitale, Saint Nicolas et Saint Marc, et par les étudiants de l’école théologique « Saint Athanase l’Hagiorite ».

Le lendemain, les évêques se sont rendus à l’école théologique en banlieue ; pour marquer leur joie, les étudiants ont chanté des hymnes dans la tradition de l'Église orthodoxe d'Alexandrie et ils y ont mélé des chants africains traditionnels et déclamé des poèmes.

Le dimanche 20 décembre, le métropolite du Cameroun Grégoire, représentant du patriarche d’Alexandrie, Theodoros et les trois évêques du Cameroun, du Katanga et du Congo ont célébré la Divine liturgie, à la fin de laquelle le nouveau métropolite a été intronisé.

Actuellement, la communauté grecque-orthodoxe du Patriarcat d'Alexandrie, compte 350.000 fidèles dont 100.000 Africains, et 13.000 en République démocratique du Congo. Elle est surtout composée des descendants de nombreux Grecs et Orthodoxes du Moyen-Orient immigrés en Egypte au siècle passé.

Mais depuis les années 1930, cette Eglise connaît aussi une expansion missionnaire remarquable en Afrique orientale, avec des diocèses au Kenya, à Madagascar, au Ghana et un archidiocèse au Zimbabwe, ainsi qu'une présence significative dans les émirats du Golfe. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil