Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 - Cuba
LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES


Le cardinal Jaime Ortega a fait part le samedi 1 janvier de son optimisme concernant la libération "dans les mois à venir" de nombreux prisonniers. "Il existe une promesse ferme de libération de ces prisonniers politiques", a-t-il affirmé.

Durant l'office religieux, il a fait allusion à un groupe de 52 prisonniers opposants arrêtés pendant une vague de répression contre la dissidence en mars 2003. Onze d'entre eux, qualifiés de "prisonniers de conscience" par Amnesty international, sont cependant toujours incarcérés malgré la promesse de Raul Castro en juillet 2010 auprès de l'Eglise de libérer graduellement d'ici à novembre ces 52 opposants.

"J'ai la conviction morale que dans les mois à venir nous assisterons à la libération, non seulement de ces prisonniers, mais aussi à celle de groupes plus importants de personnes punies pour leurs actes politiques ou prises de position", a poursuivi le cardinal Ortega.

Il a affirmé que plusieurs de ces prisonniers, une fois libérés, avaient l'intention de quitter Cuba pour les Etats-Unis mais que d'autres voulaient rester dans le pays, sans fournir des précisions.

Le cardinal de la Havane avait célébré une messe de Noël dans la principale prison de Cuba, le "Combinat de l'Est" de La Havane, où sont incarcérés ces 11 opposants qui attendent leur libération. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil