Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 - USA
IL NE PEUT PLUS SE DIRE NI ÊTRE "CATHOLIQUE"


"L´hôpital St-Joseph n´est plus catholique", a décrété l'évêque de Phoenix, dans l´Arizona. L´hôpital catholique avait provoqué un avortement thérapeutique pour sauver la vie d'une mère. Plus aucune messe ne doit y être dite.

Mgr Thomas J. Olmsted, lui retire le qualificatif d'établissement catholique parce qu´il ne peut pas vérifier que l´hôpital va fournir des services de santé authentiquement catholiques en accord avec les enseignements de l´Eglise. Il relève que l´hôpital St-Joseph a admis une coopération formelle en matière d´avortements, de stérilisations et de services contraceptifs administrés par le biais de son "Mercy Care Plan" qui vient en aide aux pauvres de l´Arizona.

Du fait de la décision de l´évêque de Phoenix, l´hôpital qui est une oeuvre des Soeurs de la Miséricorde, ne peut plus disposer d´une chapelle et la messe n´y sera plus dite. Les aumôniers catholiques y interviendront auprès des patients demandeurs comme ils le font dans n´importe quel hôpital.

Le mouvement "Catholics United" a lancé une pétition sur internet "pour donner une voix aux catholiques de la région de Phoenix et aux gens de foi qui croient que la mission d´un hôpital catholique est de servir ceux qui sont le plus dans le besoin". Mgr Olmsted estime que ce mouvement, n´étant pas en union avec lui, ne peut dès lors plus être considéré comme "authentiquement catholique".

La présidente de l´hôpital, Linda Hunt, a justifié la décision de l´hôpital de procéder à l´avortement, pour sauver la vie de la mère. "En accord avec nos valeurs de dignité et de justice, si nous sommes en présence d´une situation dans laquelle une grossesse met en danger la vie d´une femme, notre première priorité est de sauver les deux patients", dit-elle. "Si ce n´est pas possible, nous sauverons toujours la vie que nous pouvons sauver, et c´est ce que nous avons fait dans ce cas".

"Moralement, éthiquement et légalement, nous ne pouvons tout simplement pas laisser quelqu´un mourir si nous sommes en mesure de le sauver".

Notons qu´en mai dernier, Soeur Margaret Mary McBride, une religieuse ayant souscrit à la décision d´un comité d´éthique d´autoriser une femme gravement malade à interrompre sa grossesse à l´hôpital St. Joseph de Phoenix, a été "automatiquement excommuniée par cette action", avait alors annoncé Mgr Thomas J. Olmsted. La religieuse a également été démise de son poste de vice-présidente de la "mission d´intégration" de l´Hôpital et Centre médical St-Joseph.

Mgr Thomas J. Olmsted avait déclaré dans un communiqué daté du 14 mai 2010 que "la mort directe d´un enfant à naître est toujours immorale, quelles que soient les circonstances, et elle ne peut être permise par aucune institution qui se dit authentiquement catholique".

Et d´ajouter: "nous devons toujours nous rappeler que quand une situation médicale difficile implique une femme enceinte, il y a deux patients qui ont besoin de traitements et de soins, pas seulement un". Selon l´évêque, "la vie d´un enfant à venir est tout aussi sacrée que celle de sa mère. Aucune vie ne peut être choisie aux dépens d´une autre". (source : CNS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil