Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 - USA
UN DIOCÈSE SE DÉCLARE EN FAILLITE

L'archidiocèse de Milwaukee dans le Wisconsin, au nord des Etats-Unis, s'est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites après l'échec d'accords financiers avec des familles de victimes d'un de ses prêtres accusé de pédophilie.

L'archevêque, Jerome Listecki, a expliqué qu'une fois sous la protection de la loi sur les faillites, l'archidiocèse pourra "remplir ses obligations de manière juste et équitable" vis-à-vis des victimes du père Lawrence Murphy.

Ce prêtre aurait abusé de près de 200 jeunes garçons d'une école pour jeunes sourds à Milwaukee entre les années 1950 et 1970.

L'archidiocèse "utilisera les fonds disponibles pour indemniser les victimes dont les plaintes n'ont pas abouti, dans le cadre d'une procédure unique supervisée par un tribunal afin que tous soient traités équitablement", a expliqué l'archevêque.

Le New York Times avait publié des documents en mars 2010 montrant que des responsables du Vatican alertés, y compris le futur pape Benoît XVI, n'ont jamais agi contre le prêtre pédophile.

Lawrence Murphy a continué d'exercer son ministère jusqu'à sa mort en 1998.

Selon un audit de ses finances réalisé l'an dernier, l'archidiocèse de Milwaukee fait l'objet de 13 plaintes pour abus sexuels. Une tentative d'accord à l'amiable avec plusieurs plaignants a récemment échoué.

Ajoutant aux ennuis financiers de l'archidiocèse, une cour d'appel du Wisconsin a jugé en novembre que les compagnies d'assurances n'étaient pas tenues de contribuer au règlement financier dans le cas d'affaires d'abus sexuels. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil