Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 - Ile Maurice
PRENDRE CONSCIENCE DE LA DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT


Le diocèse de Port-Louis, sur l´Île Maurice a placé l´année 2011 sous le signe de l´écologie. Il mettra ces prochains mois la sauvegarde de l´environnement au coeur de ses préoccupations, l´Eglise étant concernée par les défis dans ces secteurs.

"Le but de cette démarche n´est pas simplement de donner un enseignement sur la vision chrétienne de l´écologique, mais de susciter aussi un débat, et promouvoir une prise de conscience, la plus large possible, sur l´urgence de protéger notre environnement aujourd´hui", estime Mgr Maurice E. Piat, archevêque du diocèse de Port-Louis, dans une homélie qu'il a diffusée sur internet.

Selon Mgr Piat, l´Île Maurice est confrontée à une crise de l´environnement due à la mauvaise gestion des ressources naturelles, que le Créateur nous a données.

Les rivières sont polluées, les forêts et espaces verts se rétrécissent. Les nappes d´eau souterraines sont menacées par des industries qui déversent des solvants dans les canaux ou les enfouissent dans leurs cours, entraînant ainsi des risques énormes pour les réserves d´eau douce et pour l´environnement.

Les déchets sont soit brûlés, soit enfouis. Or, cet enfouissement constitue un gaspillage, car 75% de ces déchets pourraient être recyclés. L´incinération pose aussi le problème d´émission de gaz à effet de serre.

"Sans aucun respect pour le pays et l´environnement naturel, des détritus sont répandus sur nos plages, dans les espaces publics, le long des routes, avec une impunité insolente", dénonce l'évêque. Des camions, des bus, et des voitures émettent de la fumée toxique sur les routes. La production d´énergie électrique avec du charbon ou du diesel pollue l´atmosphère. Les coraux des lagons et les poissons qui y vivent sont menacés par les pesticides, les fertilisants et les eaux usées déversés dans la mer.

"Tous ces méfaits sont dus à la surconsommation et au gaspillage qui sont devenus un style de vie moderne qu´on accepte sans réfléchir comme allant de soi dans beaucoup de pays du monde, Maurice compris", poursuit Mgr Piat.

Face à "une telle insouciance", l´évêque de Port-Louis en appelle à une " conversion écologique" des Mauriciens, en se libérant "collectivement de l´obsession de posséder et de consommer".

Il exhorte ses fidèles à l´aider à préparer avec lui une lettre pastorale de Carême sur l´écologie, en réagissant à cette homélie. Vers la mi-février, ces contributions seront mises en forme et publiées sous forme d´une lettre pastorale de Carême, qui paraîtra début mars. Elle aura pour but non pas de fermer le débat, mais au contraire de le relancer sur une base élargie et enrichie par ces contributions.

Il est à noter que Mgr Piat utilise largement les medias informatiques, plutôt qu'une lettre lue le dimanche, afin de toucher plus largement et plus directement les fidèles et les habitants de son diocèse. (source : Apic et Diocèse)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil