Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 - Suisse
INCENDIE CRIMINEL DANS LA CATHÉDRALE DE SOLEURE

Le 4 janvier vers 10h, un homme a allumé un incendie dans la cathédrale de Soleure. Il cherchait à se venger de l´Eglise et selon la police cantonale, l´incendie a provoqué de gros dégâts. L'ordination de Mgr Félix Gmür sera reportée.

L'incendaire qui a été arrêté
est rentré dans la cathédrale de Soleure avec deux jerrycans d´essence,Il s´est ensuite dirigé directement vers l´autel principal, y a versé l´essence et l´a allumée. Le sacristain de la cathédrale l'a découvert tenant deux jerrycans pleins d´essence.

Il
a fermé les portes de l´édifice et alarmé l´administrateur de la paroisse. Ce dernier a informé la police qui s´est empressée vers la cathédrale. Le feu avait déjà pris dans l´édifice centenaire.

De leur côté, alertés par l´alarme incendie, les pompiers ont pu contrôler le feu. "Les dommages matériels sont grands", informe la police cantonale de Soleure
qui a arrêté l'incendiaire.

Le 16 janvier, Felix Gmür, successeur du cardinal Kurt Koch sur le siège épiscopal, devait être ordonné évêque dans la cathédrale. L´avenir de la célébration est actuellement en discussion. Si le choeur de la cathédrale semble avoir plutôt bien supporté l´incendie, l´autel en bois a été profondément endommagé.

D´après l´administrateur, l´incendie pourrait avoir provoqué des dégâts à hauteur de plusieurs millions. L´orgue pourrait par exemple avoir souffert.

"Les dommages sont énormes", s´indigne le Père Paul Rutz, prêtre de la cathédrale
. D´après les premières informations, les réparations pourraient coûter plus de 75.000 euros. "Le tapis, l´autel, tout est détruit", remarque le Père Rutz.

"Et les dégâts provoqués par la suie sont encore pires". La fumée de l´incendie aurait noirci une grande partie de l´église. On ne sait pas encore si les peintures murales ont été endommagées.

" Le sacristain était dans l´église par hasard, parce qu´il voulait aller chercher quelque chose", indique le prêtre. Et de conclure: "Un heureux hasard". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil