Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Égypte
LES TERRORISTES NE SONT PAS LES SEULS RESPONSABLES

L´attentat contre l´église copte Al Kidissine à Alexandrie ne doit pas être imputé uniquement à des groupes terroristes, selon le président du Conseil pontifical Justice et Paix. Ce dernier met l´Etat égyptien face à ses responsabilités.

Le cardinal Peter Turkson craint que le massacre d´Alexandrie soit réduit à un "acte terroriste imprévisible", alors qu´il s´agit d´un "grave épisode d´intolérance religieuse, dont on finit par attribuer la responsabilité à des groupes terroristes". Selon lui, c´est précisément la ligne de conduite adoptée par l´Etat égyptien, et son président Hosni Moubarak en tête, qui a dénoncé un acte de "terrorisme aveugle".

"C´est sûrement vrai, précise-t-il, mais cela ne doit pas faire oublier que ce sont des Egyptiens qui ont été tués et que cela est arrivé dans leur pays, dans leurs rues, dans leurs maisons. Un Etat doit défendre ses citoyens, il ne doit pas permettre qu´ils vivent dans la terreur, sans protection".

"Pour les chrétiens, confie le cardinal Turkson dans cette interview, accordée à" L'Osservatore Romano" le 4 janvier, cela arrive trop souvent, comme s´ils étaient des citoyens sans citoyenneté".

Et de regretter la différence de moyens engagés par l´Egypte pour assurer la sécurité des touristes, source de richesse pour la nation, et celle des chrétiens lorsque l´une ou l´autre de ces catégories est la cible d´attentats. (source :
Osservatore Romano)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil