Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Égypte
LE PRÉSIDENT MOUBARAK ET LE PAPE SHENOUDA III


Le président Hosni Moubarak s'est engagé, dès le samedi 1 janvier, à vaincre "le terrorisme aveugle" qui a visé l'église d'Alexandrie, le terrorisme aveugle qui ne fait pas de différence entre Copte et musulman.

Quelques jours après, il a délégué un de ses ministres auprès du pape Shenouda III.

Dès les premiers jours, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans l'enceinte de la Cathédrale Saint Marc, siège du patriarche copte orthodoxe Chenouda III, harcelant les responsables qui venaient présenter leurs condoléances.

Des manifestants ont ainsi jeté des pierres sur Osmane Mohamed Osmane, secrétaire d'Etat au développement économique, après qu'il eût rencontré Chenouda III, alors que des affrontement opposaient d'autres manifestants aux policiers postés à l'extérieur de l'enceinte.

Les rencontres entre le président et le pape copte s'étaient distendues depuis quelque temps.

Après les tensions des incidents d’Umraniyé, où des combats sanglants ont opposé le 24 novembre les forces de sécurité et les manifestants coptes entraînant la mort de deux victimes et des dizaines de blessés, le président avait attendu pour prendre position.

Plusieurs dirigeants de l'autorité égyptienne avaient accusé les coptes d'avoir prémédité les incidents d’Umraniyé qui ont été déclenchés lorsque l’administrateur d’El-Jizé a arrêté la construction d'une église sans permis.


Ce n'est que le 22 décembre que le président égyptien Hosni Moubarak a rencontré mercredi 22 décembre Shenouda III pour la première fois après les tensions des incidents d’Umraniyé, qui avaient entraîné la mort de deux victimes et des dizaines de blessés. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil