Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Nigeria
APRÈS LES ATTAQUES ET LES VIOLENCES DE JOS

Mgr John Onaiyekan, évêque d'Abuja, a exhorté le président nigérian à prendre des mesures audacieuses pour remédier au niveau de l'insécurité dans le pays comme en témoigne la violence et les attaques dans et autour de la ville de Jos.

" Ce qui est attendu de l'administration du président Goodluck Jonathan, en ces moments, ce sont des mesures claires, vives et strictes dans la lutte contre les cas continuels d'attentats à la bombe dans le pays, " dit l'archevêque.

Selon Mgr Onaiyekan, pour traiter des questions de terrorisme, la politique doit être séparée de la criminalité. "Si vous avez bombardé et tué des gens, ce qui est criminel, si vous transportez des bombes pour les faire exploser dans le but de tuer et de détruire non seulement les personnes mais aussi leurs propriétés, c'est un acte criminel qui exige des mesures rapides pour punir les coupables. "

A la veille de Noël, une série d’explosions a frappé un certain nombre de localités de Jos, provoquant 86 morts et au moins une centaine de blessés. Au cours des jours suivants, différents lieux de culte chrétiens ont fait l’objet d’attaques de la part d’hommes armés dans la zone de Maiduguri, au nord-est du Nigeria, provoquant de nouvelles victimes.

Elles ont été revendiquées par un groupe islamiste qui pourrait être la secte Boko Haram, auteur d'un soulèvement meurtrier en 2009.

L'évêque de Lagos, le cardinal Anthony Olubunmi Okogie a averti que si le gouvernement actuel ne parvient pas à faire face à ces "crises sectaires", les Nigérians seraient forcés de relever le gant et de se défendre.

" Il n'est pas juste pour un pays réputé pour être la nation la plus puissante en Afrique, un groupe anonyme d'individus défie l'une des plus fortes puissances militaires. Où est donc la sécurité de ce pays? Qui sont les membres de ce groupe? " a dit le cardinal le 29 décembre.

"Mon conseil pour le président est pour lui de montrer maintenant qu'il ya un gouvernement en place dans ce pays en prenant le taureau par les cornes", a-t-il.

Les dirigeants chrétiens et musulmans accusent des politiciens qui veulent saboter les élections nationales et locales d'être les instigateurs des violences récentes.

D'ailleurs les membres de la Commission américaine sur la religion et la la liberté dans le monde qui a visité le Nigeria, à la suite de plusieurs cas de violences dans les dernières années, ont reconnu que des questions non religieuses - l'économie, l'emploi, les rivalités ethniques et l'appropriation des terres - entrent en jeu.

Dans un rapport publié en avril dernier, la commission avait déclaré que les dirigeants politiques du Nigeriasont incapables de résoudre efficacement les conflits qui transcendent à la fois les problèmes socio-économiques et les questions religieuses. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil