Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Burkina Faso
LES MAISONS DES LÉPREUX


Le mercredi 5 janvier, le nonce apostolique, Mgr Vita Rallo et l'archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, ont procédé à la remise de clefs de 30 nouvelles maisons au profit des lépreux du centre Saint-Camille de Paspanga.

Le centre Saint-Camille de Paspanga à Ouagadougou existe depuis 1970 et abrite des lépreux, au ban de la société de même que leurs familles. Même si ce centre n'est pas aussi connu que celui des femmes accusées de sorcellerie, à savoir le centre Delwendé de Tanghin, il ne compte pas moins de nombreux nécessiteux.

Ceux-ci ont été victimes des inondations du 1er septembre 2009, qui ont emporté leurs maisons en banco, leurs vivres, etc.

Après leur avoir porté secours, Mgr Vita Rallo a partagé ses inquiétudes les concernant avec des amis, lesquels ont contribué à environ 29 millions de FCFA, pour la reconstruction de ces 30 maisons en matériaux définitifs au profit de 30 familles de lépreux, à raison d'environ 1 million par local.

Chants de louanges au Seigneur, danses traditionnelles "kigba" et ballet peulh ont marqué la cérémonie, et chacun selon sa convenance a manifesté sa joie. Le représentant des lépreux, Rasmané Compaoré, a rappelé que l'Eglise catholique les a toujours portés dans son coeur et n'a jamais cessé de leur apporter des aides de toute natures : des vivres et des soins.

Selon le Frère Vincent Luise, responsable du centre, "les malades doivent avoir le sourire, la joie et l'amour de Dieu. lls ont droit au respect et à la dignité."

Dans son intervention, le porte-parole du Vatican a rappelé que la lèpre n'est pas un châtiment divin : "La lèpre du coeur, du pêché, du manque d'amour est pire que la lèpre physique", a-t-il dit avant de lancer : "Priez pour ceux qui pensent être plus heureux que vous, mais qui souffrent de la lèpre intérieure". (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil