Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Vietnam
LA CLÔTURE DE L'ANNÉE JUBILAIRE

Environ 400 000 personnes ont participé aux cérémonies de clôture de l’Année sainte à La Vang, mais
ni le Premier ministre, ni le Chef de l’Etat vietnamiens dont la présence étaient prévues ne sont venus participer aux cérémonies.

Mais en dernier lieu, c’est le cinquième des cinq vice-premiers ministres en exercice, Nguyên Thiên Nhân, qui a été retenu pour représenter le gouvernement au deuxième jour des cérémonies. Son intervention orale alignant les poncifs bien connus du discours officiel sur la religion n’aura été qu’un court épisode au sein d’une grandiose cérémonie consacrée à célébrer la Vierge Marie et à accueillir avec faste l’envoyé spécial du Pape.

La veille, le temps avait été exécrable. Lorsque dans la matinée du 5 janvier, les haut-parleurs du centre marial, aux alentours de 5 heures, réveillèrent les dormeurs au son de la musique et des tambours, la pluie tombait encore à verse. La messe de 6 heures qui devait être célébrée sur l’esplanade a eu lieu dans la chapelle, présidée par l’évêque de Nha Trang, Mgr Joseph Vo Duc Minh.

Seuls les évêques, les prêtres concélébrants et quelques fidèles purent y rentrer. Comme la veille, le gros de la foule se tenait autour de la chapelle essayant, tant bien que mal, de s’abriter de la pluie…, une pluie qui, pourtant, était loin d’avoir freiné l’affluence des pèlerins.

Au matin du 5 janvier, au moins 200.000 pèlerins étaient déjà présents, un chiffre qui s’élèvera jusqu’à 400.000 dans l’après-midi.

La Conférence épiscopale du Vietnam a solennellement accueilli le délégué du Pape, la délégation gouvernementale et les autres invités de marque de ces cérémonies de clôture de l’Année sainte. Dans sa réponse, le cardinal Yvan Dias a souligné l’attention toute particulière que le pape Benoît XVI portait au Vietnam et à son Eglise. Il a fait également allusion aux relations entre l’Etat et l’Eglise, les comparant à celle d’un père et d’une mère et concluant que, lorsque les parents s’entendaient bien, c’était "tout bénéfice pour les enfants".

Le représentant de l’Etat vietnamien, dans un langage convenu et avec un vocabulaire religieux quelquefois approximatif, souligna que la manifestation du jour témoignait de la liberté religieuse qui régnait dans le pays. Cependant, ces propos n’ont pas convaincu un certain nombre de catholiques opposés à la présence des autorités au cœur de cette assemblée d’Eglise...

L´Année sainte 2010, ouverte à So Kien - lieu de la première communauté catholique du Tonkin - près de Hanoi, les 23 et 24 novembre 2009, s´est achevée le 6 janvier 2011 au sanctuaire marial de La Vang dans le centre du Vietnam.

En cette occasion,
une nouvelle statue de la Vierge a été sculptée par un artiste local. Le sanctuaire et son enceinte ont été soigneusement préparés pour permettre ce dernier rassemblement de l´Année sainte. (source : EDA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil