Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Chine
330 ADULTES BAPTISÉS À NOËL À PÉKIN

Le 19 décembre, avant Noël, les paroisses de l’Immaculée Conception, du Très Saint Sauveur et de Saint Joseph du diocèse de Pékin ont accueilli dans l’ensemble 330 baptêmes. Plusieurs églises ont été consacrées ces deniers temps.

167 catéchumènes dans l’église qui sert actuellement de cathédrale de Pékin, 95 dans la paroisse du Très Saint Sauveur, et 68 dans la paroisse Saint Joseph.

Le même jour, dans une paroisse de la périphérie de Pékin, à Chang Xin Dian, dix autres catéchumènes adultes sont devenus membres de la famille chrétienne, représentant ainsi les premiers baptisés depuis l’institution de la paroisse.

En la cathédrale du diocèse de Tai Yuan, 46 nouveaux chrétiens ont été accueillis dans l’Eglise le 30 décembre au cours d’une célébration baptismale solennelle.

Mgr Meng Qing Lu, évêque du Diocèse de Hohhot, consacré le 18 avril avec l’approbation du Saint-Siège, a présidé quant à lui la veille de Noël l’ordination sacerdotale de trois diacres diocésains, en présence de plus de 800 fidèles. La dernière ordination sacerdotale au sein du diocèse de Hohhot, qui compte près de 60.000 fidèles, remontait à six ans auparavant.

Nombreux sont les autres événements qui ont marqué les célébrations de Noël des catholiques chinois sur le continent, en particulier les consécrations de nouvelles églises et chapelles.

Les fidèles de la communauté de JiangYou, dans la zone qui a subi le terrible séisme du 12 mai 2008, ont eu la joie de participer à la consécration de leur nouvelle église le 25 décembre, jour de Noël. qui représente un investissement de 8,5 millions de Yuans (soit plus d’un million d’€uros). Outre l’église, le nouveau complexe comprend également la résidence des prêtres et le couvent des religieuses.

La communauté de Xi Shui dans le diocèse de Gui Zhou a également consacré sa nouvelle église le 2 janvier 2011.

Le diocèse de Han San a quant à lui consacré une nouvelle chapelle dédiée aux Guérisons de Jésus, située à l’intérieur de l’Hôpital catholique populaire, et ce le 22 décembre.

Le diocèse de Liao Cheng, dans la province de Shan Dong a consacré sa nouvelle Cathédrale dédiée à Saint Joseph, consécration à laquelle ont participé 2.000 fidèles. La nouvelle cathédrale est au service des 12.000 fidèles du diocèse.

Après les travaux de restauration, la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus du diocèse de Zhan Jiang, dans la province de Guang Dong, a été rouverte au culte devant plus de 5.000 fidèles. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil