Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Pakistan
UN MARTYR DE LA JUSTICE ET DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

" Au nom des évêques catholiques du Pakistan, je désire exprimer notre profonde douleur et nos sincères condoléances suite à la mort tragique de M. Salmaan Taseer, Gouverneur du Punjab, un martyr de la justice et de la liberté religieuse."

C’est ce qu’écrit Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore et président de la Conférence épiscopale pakistanaise dans un communiqué.

Le gouverneur de la province pakistanaise du Punjab a été tué le 4 janvier par l’un de ses gardes du corps à Islamabad. Taseer, qui était membre du Parti populaire du Pakistan (PPP), soutenait la campagne en vue de l’abolition de la loi sur le blasphème et s’était battu en faveur de la libération d’Asia Bibi.

L'archevêque de Lahore souligne le profond respect et l’admiration que la communauté chrétienne avait vis-à-vis de Salmaan Tasseer, « pour son action courageuse en faveur de Mme Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème ». Le Gouverneur du Punjab « a œuvré de manière audacieuse en faveur de l’abolition de la loi sur le blasphème, motif pour lequel il a été fortement critiqué. Mais il n’a pas eu peur et a payé son engagement de son sang. Il peut vraiment être appelé « martyr de la justice et de la liberté religieuse »

Des centaines de personnes et des dizaines de représentants du gouvernement ont participé à ses obsèques à Lahore. La sépulture a eu lieu avec les honneurs d’Etat et le cercueil a été enveloppé dans le drapeau national. Au nombre des présents, se trouvaient le Premier Ministre Yusuf Raza Gilani et des responsables importants du Parti populaire pakistanais.

L’homicide, qui a confessé son crime, a déclaré avoir agi afin de punir l’homme politique qui avait adhéré au front favorable à l’abolition de la loi sur le blasphème.

La première comparution devant la justice du meurtrier présumé du gouverneur du Pendjab a été perturbée le 6 janvier à Rawalpindi par ses partisans religieux conservateurs, qui l'ont ovationné à son arrivée.

Malik Mumtaz Hussain Qadri, un policier de 26 ans qui s'est rendu mardi juste après avoir abattu Salman Taseer et a avoué son crime, selon les autorités, devait comparaître dans la matinée devant un tribunal anti terroriste de Rawalpindi, ville jumelle de la capitale Islamabad.

Mais face à l'afflux de ses partisans, des étudiants d'écoles coraniques et avocats conservateurs notamment, au tribunal, les autorités ont voulu déplacer l'audition à Islamabad, dans un tribunal plus sécurisé. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil