Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 -
DEVANT LA XÉNOPHOBIE CROISSANTE EN RUSSIE


Faceà l'immigration qui crée une xénophobie croissante entre les nationalistes et les Caucasiens, le patriarche Kirill est intervenu pour appeler au calme à la suite d'une véritable guerre urbaine qui a éclaté dans certains quartiers de Moscou.

L'intolérance interethnique dans Moscou continue d'être l'un des principaux problèmes sur l'ordre du jour politique et religieux. Comme le Kremlin cherche à suivre les tendances xénophobes contre les peuples du Caucase, le patriarche Kirill a rappelé à son clergé et à ses fidèles la pensée de l'Église.

"Les fidèles orthodoxes, a-t-il dit à l'Assemblée du clergé de Moscou, doivent devenir des pionniers pour surmonter les tensions interethniques. Nous sommes appelés à être de bon modèle de l'attitude chrétienne pour tous, sans exception, en particulier pour ceux qui ont besoin de notre aide, de soins et de notre sympathie."

' Toute idée de supériorité nationale (invoquée par les groupes nationalistes et souvent soutenue par les autorités, ndlr) est étranger "à l'orthodoxie, ainsi que l'hostilité à l'égard des représentants et des membres des autres religions. "

Le patriarche de Moscou fait alors remarquer que la criminalité et la violence chez les immigrants découle non pas d'un mal inhérent à chaque personne, mais souvent a pour cause "le désespoir et l'injustice."

Il a condamné les décisions concernant des règles plus sévères pour lutter contre l'immigration comme outil de lutte contre la
tensions inter-ethniques: «De cette façon, les plus douloureuses questions restent sans réponse et cela ne génère que de nouveaux problèmes. "

Le 26 décembre, sur la place Pouchkine, au centre de Moscou s'est tenue une manifestation populaire où se troubaient des intellectuels, des artistes, et des militants des droits de l'Homme. Elle voulait réagir à l'escalade de xénophobieque Moscou avait connu les deux semaines précédentes avec pour slogan "Moscou pour tous». (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil