Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 -
AUCUNE RELIGION NE PEUT LÉGITIMER LES VIOLENCES


" Nul ne peut se prévaloir des religions pour légitimer les violences", écrivent dans un communiqué commun publié jeudi 6 janvier les membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF).

Ce texte est signé par le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim, le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, le Métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France, et le révérend Olivier Wang-Genh, président de l'Union bouddhiste de France.

" D'une seule voix", (...) ils condamnent "ces violences faites 'au nom de Dieu' contre d'autres croyants", qui "blessent non seulement une religion mais l'humanité tout entière".

" En tant que responsables religieux, nous déclarons fermement que nul ne peut se prévaloir des religions que nous représentons pour légitimer des violences, des ségrégations et même du mépris à l'égard d'un être humain", poursuivent-ils.

" Nous encourageons les fidèles de nos communautés à résister au repli et à la peur; nous sommes convaincus qu'ils sauront prendre la mesure de cette responsabilité. Nous ne voulons pas que la religion soit instrumentalisée à quelque fin que ce soit. Nous désirons être artisans de paix dans notre pays et dans le monde".

" Hommes et femmes de bonne volonté, croyants et non-croyants, il nous faut sans cesse travailler à la réconciliation, sachant que la haine de l'autre est une maladie mortelle pour l'ensemble de la société. La fraternité est un défi que nous sommes appelés à relever, tous ensemble", conclut le communiqué.

La Conférence des responsables de culte en France a été créée en novembre 2010 à l'initiative de ceux-ci, réunissant deux représentants par culte. Ils ont prévu de se retrouver régulièrement "indépendamment des agendas politiques ou médiatiques" pour discuter des sujets inter-religieux et éventuellement de s'exprimer collectivement. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil