Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - Australie
LES PRÊTRES AUSSI ONT DROIT A LA PAROLE


Les prêtres ont le droit de discuter de problèmes politiques quand ils prennent la parole, même dans leur prédication répond le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, à une organisation qui milite la légalisation pour le mariag du même sexe.

Le cardinal George Pell de Sydney a défendu le droit des prêtres de prendre la parole contre la légalisation de même sexe, même en chaire, dans sa réponse aux préoccupations exprimées par l'Australian Marriage Equality, AME, qui milite pour le mariage de même sexe.

Pour Peter Furness, animateur de l'AME, la pression qu'exerce l'Église par ses "instructions aux catholiques ordinaires" contre l'égalité du mariage est une violation de la séparation entre l'Église et l'État.

Il ajoute que "permettre des mariages homosexuels civils ne change en rien la définition de l'Église en ce qui concerne le mariage."

" C'est pas une «implication excessive du clergé dans un débat sur la réforme d'un droit civil" déclare cette cette organisation. Le cardinal leur répond que les prêtres ou des évêques jouissent des mêmes droits en tant que citoyens devant les législateurs ou les décideurs des gouvernement. Ils ont les mêmes droits à la liberté d'expression et de participer au débat public que tout le monde.

Le cardinal Pell a fait savoir qu'il allait rencontrer les membres de cette organisation pour en discuter avec eux et savoir si l'organisation pourrait désavouer publiquement l'affirmation selon laquelle l'opposition au mariage de même sexe est une forme de préjudice ou discrimination. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil