-
2011-01-12 - Soudan
POUR OU CONTRE L'INDÉPENDANCE
Du 9 au 15 janvier, ce sont près de 4 millions d'électeurs qui sont appelés à se prononcer pour ou contre l'indépendance du Sud-Soudan par voie de référendum. Le 12 janvier le quorum requis avait été atteint.
Jusqu'à ce jour ces opérations électorales se sont déroulées dans le calme. Les électeurs vivent en grande partie dans le Soudan méridional mais divers résidents dans le nord du Soudan sont également inscrits sur les listes référendaires, tout comme une partie de la diaspora soudanaise à l'étranger.
Le seuil de participation requis pour la validation du référendum d'auto-détermination du Sud-Soudan a été atteint et même dépassé, a confirmé la commission référendaire, ouvrant la voie à l'indépendance de cette région enclavée au coeur du continent africain. La nouvelle a été accueillie par des concerts de klaxons à Juba, la capitale du Sud-Soudan.
Selon la loi référendaire, au moins 60% des près de quatre millions d'électeurs inscrits doivent voter pour que le scrutin soit reconnu. "Nous étions déjà au-dessus du seuil le mercredi 12 janvier--un peu plus de 2,3 millions-- et plus encore aujourd'hui", a affirmé le vice-président de la commission, Chan Reec.
"A la fin du quatrième jour de vote, avec des informations provenant de 86% des centres référendaires, il est confirmé que 2.360.922 personnes ont voté au Sud-Soudan. Cela dépasse le seuil de 60%, (soit) 2.359.553", a-t-il précisé.
Le référendum est prévu par l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord musulman et en grande partie arabe et le Sud afro-chrétien.
Selon tous les pronostics, il devrait mener à la partition du plus vaste pays d'Afrique. "Il n'y a pas de doute sur la légitimité de l'élection en ce qui concerne le nombre d'électeurs", a affirmé l'ex-président américain Jimmy Carter, dont la fondation qui porte son nom observe le processus.
" Je pense qu'il respectera les critères internationaux à la fois sur la manière dont le vote s'est déroulé et sur la liberté des électeurs", a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que le décompte soit aussi transparent.
"En toute probabilité, le résultat du référendum sera pour l'indépendance, mais nous ne le saurons pas avant la première semaine de février", a-t-il poursuivi.
Les opérations électorales, jusqu'à ce jour, se déroulent dans le calme, la population participe en masse » a déclaré l'évêque de Tombura-Yambio dans le sud du Soudan. " Les craintes de possibles attaques de la part de rebelles ougandais de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur), grâce à Dieu, ne se sont pas vérifiées même s'il faut rester vigilants parce que les votations se concluront seulement le 15 janvier » a encore indiqué Mgr Kussala. En effet, depuis quelques années, la LRA effectue des incursions dans la zone. (source : Allafrica)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|