Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 - RD Congo
LA 5ème CONFÉRENCE SUR LE FÉDÉRALISME


En collaboration avec le Forum des fédérations, l’Ethiopie a abrité récemment, la 5ème Conférence internationale sur le fédéralisme, avec la p
articipation de plusieurs Commissions épiscopales des ressources naturelles et Justice et Paix.

Nombre de délégations venues de tous les continents et une forte participation de l’Afrique ont participé à la rencontre d’Addis-Abeba. Parmi les cinq délégués congolais, deux membres des commissions épiscopales des Ressources naturelles et Justice et Paix en provenance de la République Démocratique du Congo, RDC, ont également pris part à ces travaux.

Sur le thème « Egalité et unité dans la diversité pour le développement », la rencontre d’Addis-Abeba a permis aux participants d’explorer auparavant cinq sous thèmes : ‘le fédéralisme et le processus de démocratisation’, ‘les impacts de la régionalisation et de la mondialisation sur les fédérations’, et ‘l’unité dans la diversité par l’intermédiaire du fédéralisme’, ‘le fédéralisme et les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits’ et enfin ‘le fédéralisme financier et le développement équitable’.

L’abbé Bujo de Justice et Paix de Bunia, en République Démocratique du Congo a animé une conférence sur l’avant dernier thème tandis que M. Muhiya de la commission épiscopale des Ressources naturelles a donné sa contribution sur le dernier thème.

L’abbé Bujo a parlé de l’expérience de pris en charge de la gestion des ressources naturelles locales dans un exemple en Ituri, Région congolaise. Dans un effort conjoint, Gouvernement et société civile représentée par Cafod, Cadre de concertation et Eglise catholique de Bunia, ont été menée à terme la délicate négociation de l’entreprise aurifère AngloGold Ashanti en vue de ne pas léser les intérêts des populations autochtones.

Des tributs ainsi que des orpailleurs artisanaux vont être déplacés dans le cadre de l’installation de cette société avec perte de moyens de substance. M. Muhiya a parlé de l’action de l’Eglise à travers son service dans la surveillance de la gestion des ressources naturelles de la RDC.

De manière générale, il a tiré des leçons de cette rencontre comme quoi le fédéralisme n’est pas une panacée. Cette option doit faire face à la mondialisation et à la régionalisation. En exemple, il a pronostiqué sur l’avènement de l’indépendance du Sud Soudan comme objet de bien des dangers dans la région. (source : DIA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil