Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 - Haïti
LA VISITE DU CARDINAL SARAH, DÉLÉGUÉ DU PAPE


Le cardinal Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum vient d'apporter à la population haïtienne une aide d´1.2 million de dollars (930.000 euros) au nom de Benoît XVI, un an après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé l´île.

En déplacement à Haïti, le cardinal Robert Sarah, président du dicastère en charge de la charité du Pape, y a célèbré plusieurs messes.

Le 10 janvier, le cardinal Sarah a été à la rencontre de communautés religieuses présentes dans la ville de Léogâne, épicentre du tremblement de terre, qui avait été presque entièrement détruite. Aucun des édifices religieux de la cité n´avait résisté au séisme.

Il y a rencontré des soeurs du Christ-Roi, dont l´hôpital s´est effondré, des petites soeurs de sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus, qui gèrent un dispensaire pour des malades atteints de tuberculose ou du virus du sida, et enfin des Compagnes de Jésus, qui possédaient autrefois un centre pour personnes âgées et une école, également détruits par le séisme.

Au nom de Benoît XVI, le cardinal Sarah apporte une aide financière à Haïti : 800.000 dollars (620.000 euros) doivent servir à la reconstruction des écoles et 400.000 dollars (310.000 euros) à celle des églises.

Le 11 janvier, le président du Conseil pontifical Cor Unum, accompagné du nouveau sous-secrétaire de ce dicastère, Mgr Segundo Tejado, a rencontré le président haïtien René Pléval à Port-au-Prince et visité le camp de réfugiés du Parc Acra, où il a célèbré une messe.

Le 12 janvier, lors de la messe commémorative, un an jour pour jour après le tremblement de terre, non loin de l´endroit où se trouvait la cathédrale de Port-au-Prince, qui n´a pas résisté au séisme, le cardinal Sarah a lu le message de Benoît XVI au peuple d´Haïti.

Le Pape entend y donner "une parole d´espérance" au peuple haïtien. "Il est temps de reconstruire, non seulement les structures matérielles, mais surtout la cohabitation civile, sociale et religieuse", écrit Benoît XVI. La petite île des Caraïbes, pays le plus pauvre d´Amérique, est actuellement marquée par une instabilité politique, qui inquiète la communauté internationale."

"Je souhaite, poursuit le Pape dans ce message en français, que le peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l´aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil