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du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

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2011-01-12 - Corée
LE RÉAMÉNAGEMENT DES QUATRE FLEUVES


Le projet de " Réaménagement des quatre fleuves", qui soulève depuis 2009 une forte polémique dans le pays, déclenche une vague de protestations parmi les responsables religieux et des divisions au sein de l’Eglise catholique.

Momentanément écartée des projecteurs par la crise avec la Corée du Nord et le sommet du G20 à Séoul, la contestation de l’ambitieux et coûteux projet du président Lee Myung-bak est à nouveau sur le devant de la scène politique et sociale.

Après avoir en octobre dernier demandé au président coréen de renoncer à son projet ou de démissionner, les représentants des quatre religions principales de la Corée – bouddhisme, catholicisme, protestantisme et bouddhisme won – ne décolèrent pas depuis le vote du budget de l’Etat en décembre dernier.

Le lundi 10 janvier, comme il l’avait annoncé, l’ordre Jogye, la plus importante organisation bouddhiste du pays, a rassemblé sur la place Cheonggye, à Seoul, plus de 200 moines et laïcs bouddhistes qui ont effectué, trois heures durant, 1 080 prosternations rituelles ininterrompues. « Nous protestons ainsi contre le gouvernement [actuel] qui persécute le bouddhisme, explique Kim Young-il, membre du département de la coordination de l’ordre Jogye. Dans le bouddhisme, les 1 080 prosternations sont une pratique courante pour la prière et l’entraînement spirituel (...). Elles signifient la repentance des 10 fautes du bouddhisme, chaque faute étant expiée par 108 prosternations ».

70 % de la population sud-coréenne serait opposée aux travaux entrepris par le gouvernement de Lee Myung Bak, pour « réhabiliter » les quatre principaux fleuves de Corée du Sud (le Han, le Nakdong, le Geum (Kum) et le Yeongsan (Yongsam)), dont le coût est estimé à 22 trillion de wons (13 milliards d’euros).

Les détracteurs du projet, écologistes et organisations religieuses en tête, dénoncent l’impact destructeur des travaux sur la faune et de la flore des fleuves et accusent le président de favoriser les intérêts financiers des entreprises chargées du réaménagement des cours d’eau. De son côté, le gouvernement affirme que le dragage et l’aménagement du lit des fleuves ainsi que l’installation de barrages (avec centrales hydroélectriques) n’ont pour but que de dépolluer les rivières, assurer une meilleure distribution de l’eau et gérer le débit des fleuves.

Dès les prémices du projet, l’Eglise catholique de Corée du Sud, très engagée dans le combat social, les droits de l’homme et la défense de l’environnement, avait lancé de nombreuses actions, rejoignant les quelque 400 associations écologistes opposées au programme gouvernemental. Elle avait ensuite rapidement rallié les principales religions à sa cause, unissant pour la première fois dans l’histoire du pays, catholiques, protestants, bouddhistes (avec l’ordre Jogye), adeptes du bouddhisme-won, dans un combat commun, et avait multiplié les célébrations interreligieuses et les manifestations.

Dès les premiers jours, l’Eglise était restée unie dans une même opposition au projet gouvernemental, les prêtres et les évêques se relayant chaque jour depuis février 2010, pour célébrer une messe en plein air à Paldang, face à un des fleuves menacés.

Dans ce contexte, la conférence de presse du 13 décembre dernier a fait des remous dans le milieu catholique. Vingt-quatre prêtres et évêques (dont le président de la Conférence des évêques de Corée, Mgr Kang U-il) y avaient demandé publiquement au cardinal Nicholas Cheong Jin-suk, 79 ans, de se démettre de sa charge d’archevêque de Séoul, au motif qu’il avait rompu le principe de collégialité épiscopale et créé « la confusion dans la société et la division dans l’Eglise ».

La faute reprochée au prélat était une déclaration sur le projet de réaménagement des quatre fleuves : Mgr Cheong avait émis des critiques et déclaré que seuls des scientifiques « et non des religieux » étaient habilités à juger de la validité du projet gouvernemental.

Bien que le chargé de relations publiques de l’archidiocèse de Séoul, le P. Matthias Heo Yeong-yeop, ait déclaré que la remarque du cardinal Cheong ne signifiait pas qu’il était en faveur du projet, l’affaire s’est aggravée avec l’intervention d’un ancien ambassadeur, catholique, de la Corée du Sud près le Saint-Siège. « Ce qui est important dans l’Eglise catholique, c’est la collégialité (...) et le cardinal Cheong l’a rompue, a déclaré Bosco Seong Youm, lors d’une interview le 14 décembre sur la chaîne de radio protestante CBS. Il s’agit d’un projet anti-environnemental qui met en danger la nature et l’opinion de l’Eglise sur ce sujet ne variera pas » . (source : EDA)

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