Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 -
L
E PREMIER ORDINARIAT ANGLO-CATHOLIQUE

La Congrégation pour la doctrine de la foi va publier un décret établissant le premier "ordinariat personnel" pour la Grande-Bretagne, qui rassemblera des fidèles anglicans désireux de rejoindre l´Eglise catholique.

C'est ce qu'annonce un communiqué de la Conférence des évêques d´Angleterre et du Pays de Galles.

La création formelle du premier "ordinariat personnel" sera effective avec la publication d´un décret de la Congrégation pour la doctrine de la foi et l´annonce du nom du premier ordinaire (évêque) nommé par Benoît XVI. Selon le secrétariat général de la Conférence épiscopale anglaise, le Saint-Siège créera cet ordinariat pour accueillir des membres de la Communion anglicane d´ici le 15 janvier, date de l´ordination sacerdotale de trois anciens évêques anglicans dans la cathédrale de Westminster, à Londres (Grande-Bretagne).

Ces futurs prêtres de l´ordinariat sont Keith Newton, ancien évêque de Richborough, Andrew Burnham, ancien évêque de Ebbsfleet et John Broadhurst, ancien évêque de Fulham. Dans un deuxième temps, deux autres évêques - émérites-, Mgr Edwin Barnes et Mgr David Silk, seront aussi ordonnés et entreront "en pleine communion avec l´Eglise catholique".

L´ordinariat, dont les membres seront désormais catholiques, possèdera une juridiction ecclésiastique spécifique, similaire à un diocèse. Il sera dirigé par son "ordinaire", soit un évêque ou un prêtre. L´"Ordinaire" possèdera la même autorité et les mêmes responsabilités de droit canon qu´un évêque diocésain, précise le communiqué.

Ce dernier sera donc membre "ex officio" de la Conférence des évêques d´Angleterre et du Pays de Galles. En outre, tout comme les évêques diocésains, l´Ordinaire effectuera tous les 5 ans une visite "Ad Limina" à Rome. En outre un ancien évêque ou prêtre anglican marié, devenu prêtre catholique par la suite, ne pourra être ordonné évêque catholique tant que son épouse est toujours en vie.

L´ordinariat sera doté d´un conseil de gouvernance d´au moins six prêtres et possèdera des paroisses au sein des différents diocèses. En plus du rite romain, quelques rites liturgiques de la Tradition anglicane qui seront adaptés et approuvés par le Saint-Siège, pourront être utilisés par les membres de l´ordinariat. "Tout catholique, qu´il soit membre de l´ordinariat ou membre du diocèse, pourra assister à la messe", peut-on encore lire dans le communiqué.

Publiée en novembre 2009, la Constitution apostolique "Anglicanorum coetibus" permet aux anglicans, en désaccord avec les positions de leur Eglise, d´entrer dans le giron de Rome. Cinq évêques et une cinquantaine de prêtres anglicans britanniques rejoindront les rangs de l´Eglise catholique, dès le 15 janvier prochain, suivis par 600 fidèles.

Plusieurs ordinariats devraient être établis dans d´autres parties du monde, comme aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil