Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 - France
SEMONS LA CHARITÉ - DIACONIA 2013


Les évêques de France et 50 services et mouvements d’Église ont lancé sur internet, le 10 janvier, l’opération "Diaconia 2013 pour sensibiliser les chrétiens à la solidarité, une mission dont chaque chrétien est personnellement chargé.

Une cinquantaine d'associations ou mouvements d'église se sont associés à ce projet, dont la Pastorale de la santé, l'Aumônerie des prisons, la Pastorale des Migrants, les Scouts et Guides, la Jeunesse ouvrière chrétienne, le Secours catholique, la Communauté de l'Emmanuel, Aux captifs la libération, les Focolari, la Société Saint-Vincent de Paul.

" Ouvrez les yeux, écoutez les pauvres, ils ont toute leur place dans l’Église." Celle qui lance ce cri en sait quelque chose. Dans la rue pendant deux ans, Martine Fernet a connu l’alcool et la drogue. Aujourd’hui, elle est un des piliers de la solidarité de son diocèse : chargée de l’animation spirituelle de la diaconie du Var, adjointe de l’aumônerie du Secours catholique, présidente du Collectif varois des morts de la rue.

" Grâce à ma rencontre avec le Christ, témoigne-t-elle, j’ai pu me réconcilier avec moi-même et avec les autres, c’est l’Église qui m’a permis de me reconstruire."

C’est avec le témoignage de ce parcours émouvant que la Conférence des évêques de France, associée à 50 mouvements et services d’Église, a choisi de lancer « Diaconia 2013 », une initiative inédite de sensibilisation à la solidarité. L’idée maîtresse : remettre le service du plus pauvre au cœur de la vie de chaque chrétien.

" Les chrétiens se sont toujours efforcés de développer le sens du partage, commentait ainsi Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, et président du Conseil national pour la solidarité. Mais nous avons pris conscience que ce service a été délégué à des spécialistes, comme le Secours catholique ou le CCFD, et qu’on peut être tenté de se reposer sur eux, alors que c’est notre mission à tous."

Dans la droite ligne de l’encyclique "Deus caritas est" de Benoît XVI, « Diaconia 2013 » s’inspire aussi de la dynamique d’Ecclésia 2007, qui incitait chaque catholique à se réapproprier l’annonce de l’Évangile. Les encycliques comme les Lettres Apostoliques ne sont pas seulement à lire, mais à être transcrite das la vie quotidienne de chaque chrétien.

" De la même manière, nous invitons les chrétiens à ne pas se contenter de soutenir les associations caritatives, mais à redécouvrir que le service est au cœur de notre foi ", poursuit Mgr Housset.

Ce projet va se déployer sur trois ans. Avec, tout d’abord, la constitution dans chaque diocèse d’une équipe d’animation. Puis, à partir de septembre et jusqu’au Carême 2012, la valorisation de ce qui existe déjà et la mise en place d’outils pour repérer les situations de fragilité.

" Des pauvretés matérielles, mais aussi psychiques et spirituelles, relève François Soulage, président du Secours catholique et du comité de pilotage de Diaconia 2013. Des fragilités inconnues nous sautent aux yeux dès lors qu’on se penche sur nos réalités locales : familles monoparentales, veuves, jeunes diplômés isolés…"

Suivront des rencontres en communauté, avec les plus fragiles et avec les acteurs de terrain, chrétiens ou non. Une troisième étape visera à approfondir les liens entre la solidarité et la liturgie. L’initiative culminera avec un rassemblement à Lourdes les 10, 11 et 12 mai 2013 où seront mises en commun les expériences de ces trois ans. L’occasion, pour les chrétiens, avance Mgr Housset, "d’adresser un message à la société française". (source : CEF et Diaconia)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil