Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 - Malte
POUR JUGER LES PRÊTRES PÉDOPHILES


L'Eglise catholique de Malte va mettre sur pied un tribunal, conformément à de récentes instructions du Vatican, pour juger trois prêtres soupçonnés d'avoir commis dans les années 1980-90 des abus sexuels sur des enfants.

"L'archidiocèse a reçu récemment des instruction du Vatican pour mettre sur pied un tribunal qui conduira le procès contre les trois prêtres impliqués", a déclaré le porte-parole de l'Eglise maltaise.

Ce tribunal, qui ne pourra organiser qu'un procès religieux, n'ayant aucune compétence dans le domaine pénal, sera mis sur pied "dans les prochains jours". Il n'aura aucun délai pour prononcer son jugement et pourra prendre tout le temps qu'il jugera nécessaire, a-t-il expliqué.

L'Eglise de Malte avait estimé en octobre que les plaintes des victimes de prêtres pédophiles de l'orphelinat Saint-Joseph de Santa Venera, près de La Valette, étaient "fondées" et allaient être transmises au Vatican.

Le juge maltais à la retraite Victor Caruana Colomboa, mandaté par l'Eglise, avait enquêté sur cette affaire impliquant trois prêtres accusés d'abus sexuels dans les années 1980-90, en suspens depuis 2003. Il avait ordonné le huis clos en raison de son caractère sensible et de ses effets possibles sur la morale publique.

Huit victimes, sur une dizaine au total, ont rencontré le pape Benoît XVI au cours de sa visite à Malte en avril 2010. Le Pape avait alors assuré que "l'Eglise fait et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir" pour enquêter sur les cas d'abus, faire juger les responsables et prendre des mesures concrètes pour "protéger les jeunes à l'avenir".

Avant la visite du pape, l'Eglise maltaise avait révélé que la commission mise en place en 1999 pour traiter les affaires de pédophilie avait reçu des accusations contre 45 prêtres, dont la moitié s'étaient révélées sans fondement. (source : Diocèse-Malte)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil