Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 - Terre Sainte
LA VISITE D'UNE DÉLÉGATION ÉPISCOPALE


La rencontre annuelle organisée par la Coordination des Conférences épiscopales en faveur de l'Eglise de Terre Sainte et de l'Assemblée des Evêques catholiques de Terre Sainte, vient de se terminer.

Du 9 au 13 janvier, cette délégation d'une trentaine de personnes composée d'évêques et de représentants de Conférences épiscopales et d'organismes ecclésiaux européens et nord-américains s'est rendue en visite en Terre Sainte, Israël et Territoires palestiniens.

Au cours des travaux de cette rncontre ont été abordés différents thèmes dont : l'oecuménisme au quotidien à Jérusalem ; la liberté religieuse en Israël et dans les Territoires palestiniens ; les travaux de la Commission bilatérale permanente entre Saint-Siège et Etat d'Israël ; le dialogue interreligieux avec l'islam et le judaïsme ; l'éducation au dialogue dans les écoles israéliennes et palestiniennes ; la charité, moyen de dialogue et de témoignage ; la vie des consacrés en Terre Sainte et les pèlerins : instruments de paix et de réconciliation.

Les thèmes ont été présentés par des intervenants experts en la matière et les journées ont été rythmées par des moments de prière et de rencontre avec les communautés locales.

La visite s'est conclue jeudi 13 janvier à Jérusalem par une célébration au Saint Sépulcre présidée par le Patriarche Latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal et par une conférence de presse.

Le lundi 10 après-midi, la liberté religieuse était l’objet du débat, tandis que la matinée de ce mardi 11 était consacrée au dialogue inter religieux.

Lundi après-midi, M. Matthew Welch, responsable du Consulat américain pour les Affaires religieuses et les Droits de l’Homme, a ainsi présenté un exposé sur la liberté religieuse en Israël et dans les Territoires palestiniens, selon le rapport du Département d’Etat.

Il a ainsi fait quelques rappels historiques sur la liberté religieuse, avant d’évoquer les difficultés d’accès aux Lieux Saints pour les chrétiens palestiniens, et les complications de visas pour les religieux en mission dans les Territoires.

Le mardi 11 janvier, les intervenants ont évoqué les relations des chrétiens locaux avec les musulmans et les juifs. Dans chacun des deux cas, un chrétien et un représentant de l’autre religion ont pu prendre la parole.

Le Dr. Yousef Al-Ehremi, musulman originaire de Bethléem, a parlé de son expérience et de son ressenti quant au dialogue entre chrétiens et musulmans. Il s’est avant tout déclaré « triste et honteux » des récents massacres en Irak et en Egypte.

" Le dialogue n’est pas la négociation », a-t il souligné. En effet, la négociation " a une durée déterminée, tandis que le dialogue se fait au quotidien". Il a insisté sur le fait que l’Islam a différentes acceptions selon les lieux et les personnes, et que les pires nuisances pour le dialogue sont l’ignorance et la méfiance. Beaucoup de musulmans, notamment dans le Golfe, prennent en effet les démarches de dialogue comme une volonté de conversion de la part des chrétiens.

Il a d’ailleurs reconnu que les fidèles de l’Islam ne font jamais le premier pas lorsqu’il s’agit d’entamer un dialogue avec les chrétiens. Dans le même temps, Mgr Michel Sabbah a donné son point de vue sur cette vaste question. Il a rappelé que l’histoire entre les deux religions est ponctuée de conflits, souvent armés, mais aussi de période de collaboration, comme ce fut le cas en Espagne, lors du Califat de Cordoue.

Malgré les difficultés passées, la vie en commun se déroule plutôt bien en Terre Sainte, selon le Patriarche émérite, « notamment au niveau des autorités, civiles et religieuses, attentives aux réclamations des chrétiens ».

Il a aussi évoqué plusieurs institutions qui favorisent ce dialogue, comme le centre Al-Lika’. Quant à la vie quotidienne, l’extrémisme musulman constitue parfois un obstacle à une bonne entente mutuelle. "L’Islam politique grandissant a cet impact sur la société, notamment dans les Territoires et dans la Bande de Gaza", a-t il souligné.

Mais Mgr Michel Sabbah a surtout insisté sur l’appartenance des chrétiens locaux au peuple palestinien, et sur la mission de ceux-ci au sein de leur société, de leur pays. "Etre un fidèle du Christ sur cette terre est une mission, nous avons un message à apporter. Emigrer implique deux choses : renoncer à la terre et à cette vocation", a-t il déclaré.

Par la suite, le Père David Neuhaus ainsi qu’une représentante de la communauté juive, Mme Hannah H. ont évoqué les relations judéo-chrétiennes. (source : LPJ et CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil