Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 - Chine
LES SÉMINARISTES OBTIENNENT GAIN DE CAUSE

Le 13 janvier, Mgr Feng Xinmao, évêque de Hengshui, a été nommé recteur, en remplacement de Mgr Ma Yinglin, l’évêque officiel de Kunming, « illégitime », à la suite de la grève des séminaristes.

Fin 2010, la centaine de séminaristes du grand séminaire régional de Shijiazhuang (Hebei) s’étaient mis en grève et avaient manifesté pour obtenir la démission de Tang Zhaojun, politicien local nommé vice-recteur du séminaire.

L' administration gouvernementale officielle qui assure la tutelle administrative du séminaire avait pris la décision, le 11 novembre dernier, de nommer au poste de vice-recteur du séminaire et de professeur de politique l’un de ses hauts fonctionnaires, Tang Zhaojun, un non-catholique.

En soutane noire et surplis blanc, les séminaristes ont, durant deux jours, les 2 et 3 décembre, brandi des pancartes devant les portes d’entrée du bâtiment officiel, battant pacifiquement le pavé de 7 heures du matin à 9 heures du soir, malgré le froid e la neige.

Sur les pancartes, l’on pouvait lire : « Demandons la révocation par écrit officiel du vice-directeur Tang Zhaojun du poste de vice-recteur du séminaire » ou bien encore « Tenez vos promesses ! » et « Séminaire du Hebei, séminaire catholique ».

Le jeudi 2 décembre au soir, après avoir passé la journée dehors, les séminaristes étaient retournés dans leurs dortoirs, mais pprenant alors que des responsables des Affaires religieuses et des policiers en civils s’étaient présentés pour tenter de persuader l’encadrement de l’établissement de raisonner les étudiants, tous les séminaristes s’étaient relevés pour demander aux officiels de quitter les lieux. Le lendemain matin, les séminaristes étaient de retour dans la rue, devant l’entrée du bâtiment des Affaires religieuses.

Face à l’opposition rencontrée, les Affaires religieuses de Shijiazhuang ont alors accepté de négocier, promettant que la nomination de Tang Zhaojun serait retirée et obtenant en échange une reprise des cours à compter du 1er décembre. Les séminaristes décidèrent de ne pas reprendre les cours tant qu’ils n’auront pas obtenu des autorités un engagement écrit, et non seulement verbal, attestant l’annulation du parachutage du haut fonctionnaire non catholique.

C'est ce qu'ils viennent d'obtenir avec la nomination de Mgr Feng Xinmao. (source : EDA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil