Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 - Pakistan
FLOP DE LA MANIFESTATION ISLAMISTE CONTRE LE PAPE

Le réseau islamique « Tehrik Tahaffuz Namoos-i-Risalat » (TTNR, « Alliance pour la défense de l’honneur du prophète ») avait annoncé pour le 14 janvier, après la prière islamique du vendredi, une manifestation nationale contre le Pape.

L’objectif de cette dernière était de condamner l’appel lancé par le Saint-Père en faveur de l’abrogation de la loi sur le blasphème dans le cadre du Discours qu’il a adressé, le 10 janvier, au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.

Le tam-tam fait par la Commission interreligieuse diocésaine de Faisalabad a désamorcé la manifestation prévue par une alliance d’organisations extrémistes islamiques qui entendaient condamner l’intervention du Pape en faveur de l’abrogation de la loi sur le blasphème au Pakistan.

La Commission interreligieuse avait mis en œuvre une campagne de messages courriel et le bouche-à-oreille afin de décourager la participation à la manifestation, le tout au nom du dialogue, de l’harmonie et de la légitimité du fait que le Pape puisse s’exprimer sur les thèmes relatifs aux droits de l’homme, à la justice et à la liberté religieuse.

L'ensemble de la population de Faisalabad a reçu ces indications de manière positive et seul un groupe restreint de radicaux est descendu dans la rue, sans aucune conséquence. Dans la ville de Karachi, la manifestation s’est déroulée également sans incidents antichrétiens alors qu’à Islamabad, une journée de pluie a découragé nombre de potentiels manifestants.

Seulement des centaines de personnes ont manifesté le vendredi 14 janvier contre l'appel du pape Benoît XVI à abroger la loi du pays sur le blasphème, qui prévoit la peine de mort pour toute personne jugée coupable d'insulte au prophète Mahomet. "La déclaration du pape Benoît XVI est une attaque contre le coeur des musulmans", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par les manifestants.

La semaine précédente, quelque 40.000 personnes avaient manifesté à Karachi en soutien au meurtrier du gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, apparemment tué en raison de son opposition à la loi sur le blasphème. Salman Taseer avait demandé la clémence pour une chrétienne condamnée à mort au Pakistan en vertu de cette loi.

Malgré cet échec partiel de la manifestation, la communauté chrétienne au Pakistan est préoccupée de vivre ceclimat de tension et d’intolérance croissantes, : des épisodes et des gestes de menaces se succèdent dans la vie quotidienne. Nombre sont ceux qui craignent que, demain, sur l’onde de la manifestation, puissent se vérifier des attaques ou des agressions contre des personnes, des lieux ou des églises chrétiens.

" Le Pape a donné une voix à la société civile et aux minorités religieuses du Pakistan, pénalisées, discriminées et réduites au silence", a explqiué le P. Peter Jacob, secrétaire de la Commission Justice et Paix des évêques pakistanais. "Depuis des années, la société civile, au travers de mouvements et d’associations de toute provenance et de toute matrice religieuse, demande la modification ou l’abolition de la loi sur le blasphème." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil