Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 -
L'ORDINATION DES ANCIENS ÉVÊQUES ANGLICANS


Trois anciens évêques anglicans traditionalistes, opposés au virage "libéral" de leur hiérarchie, ont été ordonnés prêtres samedi à la cathédrale de Westminster à Londres, deux mois après avoir rejoint l'Eglise catholique romaine.

" Cette journée unique marque une nouvelle étape dans la vie et l'histoire de l'Eglise catholique", a déclaré dans son homélie Mgr Vincent Nichols, ,l'archevêque de Westminster et président de la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles, lors de cette cérémonie à laquelle assistaient des centaines de représentants du clergé.

Deux mois après la visite au Royaume Uni de Benoît XVI, les évêques de la Communion anglicane Andrew Burnham, Keith Newton et John Broadhurst avaient annoncé en novembre qu'ils rejoignaient la Communion l'Eglise catholique romaine, pour marquer leur opposition aux évolutions récentes des anglicans sur l'ordination des femmes ou la bénédiction d'unions homosexuelles.

Ils seront les premiers prêtres à intégrer l"ordinariat", une nouvelle structure créée par l'Eglise catholique pour les accueillir et garder une liturgie "propre à la tradition anglicane".

Cette initiative, mal perçue par nombre d'anglicans, avait une nouvelle fois tendu leurs relations avec les catholiques, mais leprimat de la Communion anglicane le Dr Rowan Williams, avec un attention délicate en pareilles circonstances et dès les premiers jours, a accueilli le Pape lors de sa visite en Angleterre et a rappelé l'importance de poursuivre le dialogue théologique.

Les trois évêques étant mariés et pères de famille, ils ne peuvent conserver leur rang épiscopal au sein de l'Eglise catholique et ont donc été ordonnés prêtres. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil