Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 -
LE PREMIER "ORDINARIAT" ANGLICAN-CATHOLIQUE


Le premier "Ordinariat" pour les anglicans vient d’être érigé canoniquement, en concomitance avec l’ordination sacerdotale des trois anciens “évêques” anglicans entrés dans la pleine communion de l’Église catholique romaine.

Chaque ordinariat possède une personnalité juridique et canonique publique de plein droit. Il est assimilé au plan juridique à un diocèse. C'est ainsi que l'on parle des "ordinariats aux Armées".

" Les ordinariats personnels pour les anglicans qui entrent dans la pleine communion avec l'Eglise catholique sont érigés par la Congrégation pour la doctrine de la foi dans les limites territoriales d'une conférence épiscopale particulière, en consultation avec celle-ci. "

L'ordinariat porte le nom de Notre-Dame de Walsingham, un sanctuaire qui devint au XIème siècle un pèlerinage important après que la Vierge Marie fut apparue, selon la tradition, à la noble saxonne Richeldis de Faverches en 1061. Richeldis reçut l’ordre de construire une réplique de la maison de la Sainte Famille de Nazareth, en l’honneur de l’Annonciation.

La Sainte Maison fut construite en bois et ornée d’une statue de bois de la Vierge Marie en Trône tenant l’Enfant Jésus assis dans ses bras. Walsingham resta durant tout le Moyen Âge l’un des plus grands pèlerinages d’Europe du Nord.

Au XXème siècle, à l'initiative du prêtre anglican Frère Alfred Hope Patten, des célébrations anglicanes, catholiquse et orthodoxes ont été rétablis à Walsingham, et des pèlerinages organisés durant les mois d'été.

Communiqué de presse du Saint Siège en date du 15 janvier.

" Conformément aux dispositions de la Constitution apostolique Anglicanorum cœtibus du pape Benoît XVI (4 novembre 2009), et après une étroite consultation avec la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles, la Congrégation pour la doctrine de la foi a érigé ce jour un Ordinariat personnel sur le territoire de l’Angleterre et du Pays de Galles pour les groupes de clercs et de laïcs anglicans qui ont exprimé le désir d’entrer dans la pleine et visible communion de l’Église catholique. Le décret d’érection précise que l’Ordinariat portera le nom d’Ordinariat personnel Notre-Dame de Walsingham et sera placé sous le patronage du bienheureux John Henry Newman.

" Un Ordinariat personnel est une structure canonique qui autorise une réunion en corps de telle sorte qu’elle permet à d’anciens anglicans d’entrer dans la pleine communion de l’Église catholique tout en préservant des éléments distinctifs de leur patrimoine anglican.

" Avec cette structure, la Constitution apostolique Anglicanorum cœtibus a pour but de tenir la balance entre, d’une part, le souci de préserver les dignes traditions anglicanes et matières liturgique, spirituelle et pastorale, et, d’autre part, le souci que ces groupes et leur clergé soient pleinement intégrés à l’Église catholique.

" Pour des raisons doctrinales, l’Église ne permet pas, en aucune circonstance, l’ordination épiscopale d’hommes mariés. Toutefois, la Constitution apostolique autorise, sous certaines conditions, l’ordination sacerdotale pour des membres mariés du clergé précédemment anglican. Aujourd’hui, en la cathédrale de Westminster de Londres, Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a conféré le sacerdoce catholique à trois anciens évêques anglicans : l’abbé Andrew Burnham, l’abbé Keith Newton et l’abbé John Broadhurst.

" Aujourd’hui également, le pape Benoît XVI a nommé l’abbé Keith Newton premier ordinaire de l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham. Avec les abbés Burnham et Broadhurst, l’abbé Newton surveillera la préparation catéchétique des premiers groupes d’anglicans d’Angleterre et du Pays de Galles, qui seront reçus, avec leurs pasteurs, dans l’Église catholique à Pâques, et accompagnera le clergé qui se prépare à l’ordination au sacerdoce catholique, laquelle surviendra autour de la Pentecôte.

" Les dispositions de cette nouvelle structure sont cohérentes avec l’engagement pour le dialogue œcuménique qui constitue toujours une priorité pour l’Église catholique. L’initiative qui a conduit à la publication de la Constitution apostolique et à l’érection de cet Ordinariat personnel a pour origine un certain nombre de divers groupes anglicans qui ont déclaré partager la foi catholique commune telle qu’elle est exprimée dans le Catéchisme de l’Église catholique, et accepter le ministère pétrinien comme étant ce que le Christ a voulu pour l’Église. Pour eux, le temps est désormais venu d’exprimer cette unité implicite sous la forme visible de la pleine communion."

L'Église catholique romaine ne reconnaît pas les ordinations anglicanes selon les décisions définitivement fixées par Léon XIII. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil