Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 -
LE PARVIS DES GENTILS ET LA DIRECTRICE DE L'UNESCO

Irina Bokova, directrice générale de l´UNESCO a été reçue en audience privée par Benoît XVI, à la veille de l'ouverture, des trois sites parisiens accueillant, en mars 2011, le ´Parvis des gentils´, initiative du Conseil pontifical de la culture.

Cette rencontre avec Benoît XVI avait surtout pour but de renforcer les projets communs de l'UNESCO et du Conseil Pontifical, deux Organisations consacrés aux dialogues interculturel et interreligieux.

Irina Bokova veut ainsi souligner le rapport étroit entre l'engagement du Pape pour le dialogue culturel d’une part et d’autre part tous les programmes de l'UNESCO. Pour Irina Bokova la quête d'un nouvel humanisme est comme la priorité de son mandat et l'importance du dialogue interreligieux comme un aspect important de cette démarche.

L´entretien entre elle et Benoît XVI a porté sur le dialogue entre les cultures, sur la sauvegarde du patrimoine culturel mondial, sur la protection de l´environnement, mais aussi sur l´importance de garantir à tous une éducation de qualité et sur la nécessité d´assurer un développement intégral de la personne humaine.

Elle s'est ensuite entretenue avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. "Ces entretiens ont été l'occasion d'un échange d'opinion sur les missions spécifiques de l'UNESCO, qui sont d'un grand intérêt pour le Saint-Siège également" lequel participe activement aux travaux de l'organisation internationale.

" On a souligné la nécessité d'assurer le développement intégral de la personne, ainsi que l'importance de garantir à tous une éducation de qualité. Il a enfin été question de la protection du patrimoine culturel mondial et de l'environnement, ainsi que du dialogue inter-culturel", dit le communiqué du Vatican.

Ce dialogue pourrait conduire à la signature de la Convention sur la protection du patrimoine culturel et naturel mondial, adoptée en 1972.

En mars 2011, le siège de l´UNESCO, à Paris, sera le théâtre de l´inauguration du ´Parvis des gentils´, fondation lancée par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. La fondation est consacrée au dialogue entre l´Eglise et les agnostiques ou athées. Deux autres sites parisiens seront également concernés par cette initiative : l´Université de la Sorbonne et l´Académie française. Ce sujet était à l´ordre du jour, a-t-on indiqué dans l´entourage d´Irina Bokova.

Rappelons que le Vatican est un État non-membre de l'UNESCO mais il a un observateur permanent auprès de cette organisation internationale depuis plus de 50 ans.

Il existe également un centre catholique international (CCIC), auprès de l'UNESCO qui édite un bulletin périodique qui relève les initiatives culturelles internationales qui peuvent concerner l'Église et les initiatives culturelles de l'Église qui peuvent concerner les organisations de l'UNESCO. (source : CCIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil