Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 - Danemark
UNE FATWA CONTRE LES VIOLENCES ANTICHRÉTIENNES

Des haut dignitaires religieux chiites et sunnites musulmans d'Irak sont tombés d'accord à Copenhague sur une fatwa commune condamnant les violences contre les chrétiens et autres minorités religieuses irakiennes.

Le vendredi 14 janvier, à l'issue d'un séminaire à huis clos au Danemark, les participants ont élaboré treize recommandations appelant notamment à la "criminalisation de toute incitation sectaire et religieuse et de la propagation de la culture de la haine", publiée dans une déclaration commune.

Ils ont exhorté le gouvernement de Bagdad à "mettre cette question à l'ordre du jour" du prochain sommet de la Ligue arabe en mars dans la capitale irakienne.

La rencontre, organisée à l'initiative du Danemark et de l'ONG britannique The Foundation for Relief and Reconciliation in the Middle East (FRRME), a rassemblé durant trois jours huit chefs religieux musulmans et chrétiens pour tenter de mettre fin aux violences intercommunautaires qui ont récemment endeuillé la communauté chrétienne en Irak.

La ministre danoise des Affaires étrangères, Lene Espersen, à l'initiatiuve de ce séminaire, s'est félicitée de "la volonté de réconciliation des leaders religieux", les appelant à "traduire concrètement leur engagement dans les faits".

" Ces leaders ont pris une grande responsabilité morale et montré que les groupes religieux sont unis pour oeuvrer ensemble contre les violences religieuses", a-t-elle estimé dans un communiqué.

" Cette fatwa condamne toutes les atrocités contre les chrétiens et souligne que ces actes de tueries sont totalement contraires au Coran", a déclaré le vicaire Andrew White de l'Eglise anglicane à Bagdad, un des participants à cette réunion de crise. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil