Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-17 - Roumanie
RÉOUVERTURE DU CENTRE D'ÉTUDES BYZANTINES

C'est un événement, au coeur de Bucarest, le Centre d'Etudes byzantines et de Rencontres chrétiennes "Saint Pierre - Saint André", vient de se réouvrir plus de 60 ans après sa femeture par le régime communiste.

Les religieux assomptionnistes ont pu obtenir la restitution de l'immeuble qu'ils avaient construit au milieu des années 1930. La vocation initiale était d'être un lieu de dialogue entre l'Orient et l'Occident chrétiens, tant au plan de la culture que de l'éducation et du débat sur les questions de société.

Les Assomptionnistes l’ont ainsi définie pour les années à venir. "La mission d’Orient nous la pensons aujourd’hui non pas du point de vue géographique, mais comme un axe apostolique pour toute la congrégation ; aujourd’hui, plus qu’autrefois, la mission d’Orient s’internationalise autrement (des frères sont déjà venus d’Afrique et sans doute dans un proche avenir d’Asie) ; bref, cette même mission nous concerne tous (sinon le plus grand nombre).

Le but du Centre œcuménique est de favoriser la connaissance mutuelle, la rencontre de deux traditions. C'est pourquoi des outils scientifiques seront au service de cette rencontre.

La communauté nouvelle des Assomptionnistes l’animera suivant quatre axes principaux bien visibles :
- la liturgie,
- la culture byzantine, en mettant à la disposition du public une bibliothèque universitaire, spécialisée dans l’histoire et la doctrine du christianisme oriental ; la simple existence de cet outil et les échanges qu’il permettra, formeront comme un pont entres les confessions catholiques et orthodoxes ;
- le dialogue œcuménique, par l’organisation de débats, formations et groupes de réflexion réunissant des intervenants et auditeurs de toutes confessions chrétiennes sur des questions d’Eglise et de société ;
- la formation des jeunes chrétiens, dans le cadre d’un foyer d’étudiants où catholiques, orthodoxes et protestants apprendront à mieux connaître et estimer leurs traditions religieuses respectives.

" Ce vaste programme – qui est d’abord un appel impérieux de l’Evangile – vaut pour notre vie fraternelle et les liens entre nos communautés, aussi bien que pour la réconciliation entre les Eglises et au sein de chacune d’elles.", déclare Michel Kubler, religieux assomptionniste qui fut longtemps l'un des anmateurs du quotidien "La Croix" et qui devient l'animateur de ce centre d'études byzantines. (source :
La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil