Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 - Soudan
UN REFERENDUM QUI OUVRE SUR UN AVENIR DIFFICILE


Au lendemain du referendum, la coopération avec le Nord, notamment pour une répartition équitable des recettes issues du pétrole, constitue l'enjeu crucial d'un Sud-Soudan indépendant, selon le cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban.

L'agence missionnaire MISNA l'a interrogé alors qu'il se trouvait à la tête d'une mission d'observation électorale des Églises africaines.

"Toutes mes impressions sont très positives, dit-il. Le référendum a été bien organisé, il y a de longues files d'attente mais ordonnées devant les bureaux de vote, les cartes d'électeur sont rigoureusement contrôlées et on explique patiemment à ceux qui en ont besoin comment il faut voter. Les gens sortent des bureaux avec un doigt taché d'encre violet et, presque toujours, avec le sourire".

Les partisans de la séparation d'avec le Nord connaîtront des enjeux plus difficiles pour les Sud-Soudanais que pour ceux du Nord. Et le cardinal en énumère quelques-uns.

"Ils devront prendre la responsabilité que la naissance d'un nouvel État entraîne du point de vue de la bonne gouvernance mais aussi aux yeux de la communauté internationale. Ils devront surtout collaborer avec le gouvernement soudanais et partager les ressources naturelles du Soudan : tout le monde devra bénéficier des bénéficies du pétrole".

A quoi s'ajoute, par exemple le mouvement de population qu'entraîne cette nouvelle situation. Ces derniers mois, au moins 120.000 Sud-Soudanais ont regagné leurs régions d'origine dans le Sud. D'autres arriveront plus tard. Le Sud-Soudan est pauvre, comment fera-t-il pour les accueillir ?

..." "Donner un emploi , fait remarquer le cardinal, et favoriser l'intégration de ces personnes sera l'une des tâches les plus difficiles du gouvernement sud-soudanais. Mais il est encore plus inquiétant de penser à ceux qui ont décidé de rester dans le Nord.

Rappelant que le référendum s'inscrit dans le cadre des accords de paix de 2005, un communiqué des observateurs religieux rapporté par Radio Vatican souligne la nécessité de respecter la volonté des votants afin de consolider la paix entre le Nord et le Sud du pays.

Les représentants religieux comprennent des délégués du Sceam (Symposium des conférences épiscopales de l'Afrique et de Madagascar), de l'Amecea (Association des membres des conférences épiscopales de l'Afrique de l'Est), de la Ceta (Conférence des Églises de toute l'Afrique), du Scc (Conseil des Églises du Soudan) et du Coe (Conseil œcuménique des Églises). (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil