Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 -
A LA VEILLE DU NOUVEL AN CHINOIS

Personnes âgées seules, malades, orphelins, jeunes et travailleurs immigrés, priorités pour la communauté catholique continentale en vue du Nouvel An chinois, qui ouvre l'année du Chat.

Comme chaque année, en vue du Nouvel An chinois, la communauté catholique continentale a intensifié ses œuvres de charité surtout au profit des personnes âgées seules, des malades, des orphelins, des jeunes et des travailleurs immigrés qui font toujours l’objet de la plus grande attention pastorale de l’Eglise tout comme l’ensemble des plus défavorisés de la société.

Le groupe missionnaire de la Cathédrale du Diocèse de Wen Zhou dans la province de Zhe Jiang a déjà porté le témoignage de l’amour de Dieu à 15 familles défavorisées et à l’orphelinat auquel il a remis des aides concrètes et la mission se poursuit.

Comme tous les ans, ce groupe, qui apporte différents types de denrées alimentaires et une aide financière, a entre autre visité une famille de sourds-muets ayant une fille handicapée mentale et un fils atteint d’un cancer ; une veuve qui, grâce aux catholiques, a pu éviter l’avortement de son enfant qui est aujourd’hui âgé de deux ans…

Ainsi que le disent les familles visitées, « nous n’avons pas de chance et nous sommes pauvres mais la grâce de Dieu, par l’intermédiaire de ces laïcs actifs, nous a fait sentir enfants de Dieu comme tous les autres ».

Deux vicaires et deux prêtres actifs au sein du service pastoral de la Cathédrale du Diocèse de Tai Yuan, ainsi que 16 ministres extraordinaires de l’Eucharistie ont accompli la visite pastorale et caritative aux familles en difficulté. Répartis en quatre groupes, ils ont porté la Sainte Communion à 169 familles de malades et de personnes âgées de plus de 80 ans afin qu’ils ressentent l’Amour que la Mère Eglise a pour eux.

Depuis 1994, la Cathédrale porte les Sacrements aux personnes âgées et infirmes et la Sainte Communion aux malades chaque premier vendredi du mois. A l’approche des fêtes, le soin pastorale et matériel des personnes âgées et des malades est encore intensifiée.

Les Diocèses de Fen Yang, de Shi Jia Zhuang et d’autres encore ont pris soin des jeunes, surtout des travailleurs immigrés qui ne peuvent retourner chez eux pour passer avec leurs proches cette fête de famille. Outre une rencontre fraternelle, la communauté catholique célèbre pour eux l’Eucharistie et l’Adoration, organise un séminaire permettant de partager leurs expériences de vie et de foi et de connaître leurs difficultés, en écoutant leurs besoins et cherchant à les aider. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil