Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 -
VIVRE EN COMMUNION AVEC LES ÉVÊQUES


Benoît XVI a appelé le Chemin néocatéchuménal à participer à la nouvelle évangélisation "en obéissance filiale" à Rome et aux évêques, recherchant la "communion profonde avec eux" et "toutes les composantes des Églises particulières".

Si devant ses membres venus de 120 pays, parmi lesquels Kiko Argüello et Carmen Hernández, les deux fondateurs, Benoît XVI a vanté les mérites du "don particulier" que constitue le Chemin néocatéchuménal, parfois accusé de dérives sectaires, il a fortement affirmé que le Camino doit " s’insérer dans la grande harmonie du Corps ecclésial".

Le Pape est revenu sur l’approbation définitive par le Saint-Siège des statuts du Chemin néocatéchuménal, au terme d’une longue procédure en juin 2008, et plus récemment l’approbation de son "directoire catéchétique". Ces deux événements ont été, selon Benoît XVI, des pas significatifs permettant au mouvement d’apporter une "contribution originale à la cause de la nouvelle évangélisation".

Mais il est vrai que le Chemin néocatéchuménal n'a toujours pas publié ces textes.

Benoît XVI a également exhorté les membres du ’Camino’ à "toujours rechercher une communion profonde avec les Pasteurs et avec toutes les composantes des Églises particulières et des contextes ecclésiaux, très différents, dans lesquels ils sont appelés à œuvrer". "La communion fraternelle entre les disciples de Jésus, a-t-il précisé, est le premier et le plus grand témoignage au nom de Jésus-Christ".

L’audience intervenait un mois après que les évêques japonais aient demandé de rencontrer Benoît XVI, venus, exprès à Rome pour confier une nouvelle fois leurs difficultés avec le Chemin néocatéchuménal.

Après cette rencontre, en présence de chefs de dicastères de la curie romaine, aucune suite n’avait été donnée à la requête de l’épiscopat nippon, qui voulait suspendre la présence du Chemin néocatéchuménal au Japon pour une durée de 5 ans.

Dans une Lettre pastorale diffusée le 20 janvier 2011, Mgr Mizobe Osamu, évêque du diocèse catholique de Takamatsu, a annoncé à ses diocésains que les activités du Chemin néo-catéchuménal à Takamatsu étaient suspendues « dans l’attente des résultats de la visite de l’envoyé spécial du Saint-Père.

L'intervention des évêques japonais auprès des services du Vatican soulève un grand interêt de la part des épiscopats d'Asie, en particulier en Inde, au Vietnam et, d'une autre manière, des évêques du continent chinois. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil