Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 -
JEAN-PAUL II, UNE PERSONNAGE HISTORIQUE

"Si certains en doutaient, Jean-Paul II est un personnage historique. Son témoignage d'homme et de croyant fait voler en éclat les calculs de comptables qui utilisent des lorgnons ou des double-décimètres pour mesurer cette vie d'exception."

Dans son blog, Jean-Marie Guénois, chroniqueur du quotidien "Figaro" fait table rase, avec humour et profondeur, de toutes les critiques concernant les attitudes de Jean-Paul II devant certaines situations, en particulier en ce qui concerne le fondateur des "Légionnaires du Christ".

" Que l'on soit croyant ou non, excédé ou rassuré par le principe des béatifications, admiratif ou dubitatif vis-à-vis de Jean-Paul II - qui avait ses défauts -, il restera comme l'une de ces personnalités mondiales, véritable antidote contre les petits esprits étroits et chagrins. "

" Et également contre ceux - je pense à ceux qui voulaient lier sa béatification à celle de Pie XII - qui ont osé vouloir récupérer la mémoire de sa vie pour habiller celle d'un autre. Cela dit, sans aucun jugement sur ce Pape ou animosité particulière contre lui. Mais il faut savoir que la béatification de Pie XII est de facto en panne, et pour longtemps, faute d'un miracle reconnu.

" L'expression est vulgaire, voire déplacée, mais personne n'aura eu la peau de Jean-Paul II. La part sombre de l'Eglise catholique n'aura pas emporté ce que cet homme - grand -aura apporté et donné de meilleur, bien au delà des bancs d'églises. Et c'est tant mieux," écrit Jean-Marie Guénois. (source : Religioblog)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil