Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 -
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DE RUSSIE


C'est un évêque italien, Mgr Pavel Pezzi, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu (Mosou) qui a été élu le mercredi 19 janvier, président de la conférence russe des évêques catholiques au cours d'une session à Irkoutsk, en Sibérie.

Le P. Igor Kovalevsky, secrétaire général de la conférence, a rappelé à cette occasion que Mgr Pavel Pezzi, 50 ans, originaire d'Italie, remplace à ce poste l'évêque de Novossibirsk Iossif Vert, un Russe descendant des populations allemandes installées dans la région de la Volga il y a 250 ans.

Entre 1993 et 1998, Mgr Pavel Pezzi était doyen du diocèse catholique de Novossibirsk; il y éditait un journal catholique de Sibérie et enseignait l'histoire et la civilisation italiennes. En 1998, il a séjourné à Rome où il a soutenu une thèse de doctorat en théologie.

Il est revenu en 2003 en Russie où il enseignait depuis 2004 la théologie et l'anthropologie au séminaire catholique de Saint-Pétersbourg. Depuis 2005 il était aussi le chapelain de la communauté italienne à Moscou. Mgr Pavel Pezzi a été consacré évêque en septembre et nommé en octobre 2007 par Benoît XVI, évêque du diocèse catholique romain de la Mère de Dieu, qui recouvre la région de Moscou.

L'Église catholique dans la Fédération de Russie, compte 4 diocèses : La Mère de Dieu (Moscou), Saratov, Irkoutsk et Novosibirsk, un exarchat de rite byzantin et une préfecture apostolique à Yuzhno au sud de l'ile Sakhalinsk. (source : Interfax)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil