Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 -
RELIGIONS DU MONDE ET L'AFFAIRE DE L'AGENDA EUROPÉEN


Bien que la Commission européenne ait reconnu son erreur de ne pas avoir mentionné les fêtes chrétiennes dans l’agenda distribué à plus de 3 millions de lycéens et étudiants européens, l'opinion des chrétiens français n'entend pas en rester là.

Christine Boutin, président du Parti chrétien démocrate, poursuit la récolte des signatures – plus de 30 000 à ce jour-  dans la pétition qu’elle a lancée « contre  la discrimination anti-chrétienne de la Commission européenne », soutenur par l'hebdomadaire "Famille chrétienne."

Le dimache 23 janvier, à partir de 10h 10, Radio-France Internationale (RFI) lui consacre un entretien au cours duquel elle expliquera pourquoi elle  poursuit son action. Également sera questionné le P. André Madelin , jésuite , membre de l’Ocipe (Office catholique d’information et d’initiatives pour l’Europe . L’Ocipe est un observatoire jésuite basé à Bruxelles qui veille à la promotion de l’Europe dans le respect des valeurs chrétiennes.

Dans cette même émission des "Religions du monde, retour sur l’appel lancé par "Respect Mag" publié dans le quotidien « Libération «  du 12 janvier à propos de l’attentat d’Alexandrie du 31 décembre décembre  qui a coûté la vie à 23 coptes .   «  L’islam bafoué par les terroristes » a récolté les signatures de nombreux responsables de culture musulmane de la société civile.

Cet appel se concrétisera le samedi 29 janvier par  un rassemblement sur le parvis des droits de l’Homme, Place du Trocadero à Paris .

Après le reportage sur les Khassaïdes de Laurent Correau, correspondant de RFI à Dakar , le Grand invité de cette émission sera Mgr Emmanuel Lafont , évêque de Cayenne , plus connu sous le nom de « curé de Soweto » où il vécut 11 ans de 1983 à 1994 .

Le P. Emmanuel Lafont fut un des rares "Blancs" de l’immense et dangereuse township de Johannesbourg , où il essayait d’améliorer le pauvre sort de ses paroissien . Il  fut témoin direct de la dernière décennie de l’apartheid en Afrique du Sud . Le 27 avril 1994 , élection qui porte au pouvoir Nelson Mandela , il transforme son église en bureau de vote. Jean Cormier , ami de Mgr Lafont, a recueilli son témoignage, dans le livre «  Le curé de Soweto » publié aux éditions du Rocher. (source :
RFI)
 
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil