Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 - Grèce
DES QUESTIONS FINANCIÈRES AUTOUR DU MONT-ATHOS


Trois anciens ministres de droite impliqués dans un scandale immobilier impliquant un monastère du Mont-Athos ont été dispensés mercredi de rendre des comptes au nom de la prescription des faits.

A l'issue de plusieurs mois d'enquête parlementaire, la majorité socialiste grecque avait levé en novembre l'immunité de ces anciens ministres, ce qui devait permettre d'éventuelles poursuites pour "forfaiture" dans cette affaire.

Mais le Conseil supérieur des juges, l'organe compétent sur la responsabilité ministérielle, a décidé que les faits reprochés aux ministres, datant de 2007, étaient prescrits, le Parlement ayant été dissous deux fois depuis pour des élections anticipées.

Les hauts magistrats du Conseil ont en revanche ordonné la poursuite de l'affaire pour les accusés non politiques, dont une série de fonctionnaires, notaires et surtout aussi l'ancien supérieur du monastère de Vatopédi, qui devait être le bénéficiaire de l'affaire.

Les ex-ministres visés, de l'Agriculture, Evangelos Bassiakos et Alexandre Kontos, et l'ancien secrétaire d'Etat aux Finances, Petros Doukas, étaient accusés d'avoir laissé ce monastère s'approprier de l'immobilier et du foncier d'Etat. L'affaire avait précipité la chute en 2009 du gouvernement de M. Caramanlis, en dépit de leurs protestations d'innocence.

L'actuelle loi sur la responsabilité ministérielle est souvent accusée de garantir de l'impunité de la classe politique grecque, dont aucun membre n'a été condamné depuis plus de 20 ans, malgré une succession d'affaires. (source : Romfea)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil