Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2011 (semaine 03)
 

-
2011-01-22 -
NOUS REJETONS LES INGÉRENCES EXTÉRIEURES


Les dirigeants des pays arabes ont rejeté, le 19 janvier, toute "ingérence étrangère" au sujet des minorités du Moyen-Orient, après de nombreuses déclarations, en particulier occidentales ou du Vatican, en faveur des chrétiens d'Orient.

Cette position est exprimée dans communiqué publié à l'issue d'un sommet économique et social des 22 membres de la Ligue arabe à Charm el-Cheikh (Egypte).

"Les souverains et présidents arabes expriment leur rejet total des tentatives de la part de certains Etats et de parties étrangères d'intervenir dans les affaires arabes au nom de la protection des minorités en Orient", affirme le texte.

Ils rejettent "toute tentative étrangère de s'ingérer dans les affaires arabes sous quelque prétexte que ce soit, ou d'utiliser des événements pour ternir l'image de l'islam et des musulmans, ou pour semer la discorde entre musulmans et chrétiens".

De son côté, l'université et académie de recherche islamique Al-Azhar, dont le siège est au Caire, avait annoncé peu auparavant qu'elle suspendait ses réunions avec le Vatican, qui avaient lieu jusqu'ici au rythme de deux par an.

"Le gel a été provoqué par les attaques répétées contre l'islam du pape Benoît XVI (...) Le pape a répété que les musulmans opprimaient les non-musulmans vivant avec eux au Moyen-Orient", a indiqué l'institution dans un communiqué rapporté par l'agence officielle égyptienne Mena.

Benoît XVI a condamné à plusieurs reprises l'attentat commis dans la nuit du Nouvel an devant une église copte orthodoxe d'Alexandrie (nord), qui a fait 21 morts. Le 1er janvier, il avait demandé aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et l'intolérance. (source : VIS et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil