Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 - Angelus du 23 janvier
IL NOUS FAUT ABANDONNER LE SCANDALE DE NOS DIVISIONS

Dans l'angelus du 23 janvier,
Benoît XVI a souligné qu'un engagement sérieux de conversion au Christ est le chemin qui mène l'Église à son unité, rappelant les "piliers" sur lequel les chrétiens doivent la fonderdans leur vie.

" Chers frères et sœurs !

" Ces derniers jours, du 18 au 25 janvier, se tient la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens. Cette année, elle a pour thème un passage du livre des Actes des Apôtres, qui reprend en quelques mots la vie de la première communauté chrétienne de Jérusalem : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.» (Act 2.42).

" Il est très significatif que ce thème ait été proposé par les Églises et Communautés chrétiennes de Jérusalem, réunies dans un esprit œcuménique. Nous savons combien d'épreuves doivent affronter nos frères et sœurs de Terre Sainte et du Moyen Orient. Leur service est donc encore plus précieux, confirmé par un témoignage qui, dans certains cas, est arrivé jusqu'au sacrifice de la vie.

" Donc, alors que nous accueillons avec joie les occasions de réflexion offertes par les Communautés qui vivent à Jérusalem, nous nous serrons autour d'elles, et cela devient pour tous un autre facteur de communion.

" Aujourd'hui encore, pour être dans le monde le signe et l'instrument d'union intime avec Dieu et d'unité entre les hommes, nous les chrétiens devons fonder notre vie sur ces quatre « piliers » : la vie fondée sur la foi des Apôtres transmise dans la Tradition vivante de l'Église, la communion fraternelle, l'Eucharistie et la prière.

" C'est seulement de cette façon, en restant solidement unie à Christ, que l'Église peut accomplir efficacement sa mission, malgré les limites et les manques de ses membres, malgré les divisions, que déjà l'apôtre Paul dut affronter dans la communauté de Corinthe, comme le rappelle la seconde Lecture biblique de ce dimanche, où il dit : « je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d'accord ; qu'il n'y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et de sentiments. » (1.10).

" L'Apôtre, en effet, avait su que dans la communauté chrétienne de Corinthe étaient nées des discordes et divisions ; donc, avec une grande fermeté, il ajoute : « Le Christ est-il donc divisé ? » (1.13). En disant cela, il affirme que toute division dans l'Église est une offense au Christ ; et, en même temps, que c'est toujours en Lui, unique Chef et Seigneur, que nous pouvons nous retrouver unis, par la force inépuisable de sa grâce.

" Voilà alors l'appel toujours actuel de l'Évangile d'aujourd'hui : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » (Mt 4.17). Un engagement sérieux de conversion au Christ est le chemin qui mène l'Église, selon les temps dont Dieu dispose, à la pleine unité visible.

" Les rencontres œcuméniques qui ces derniers jours se multiplient dans le monde entier, en sont un signe. Ici à Rome, au-delà de la présence de diverses Délégations œcuméniques, commencera demain une session de rencontre de la Commission pour le dialogue théologique entre l'Église Catholique et les Anciennes Églises Orientales.

" Et après-demain nous conclurons la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens avec la célébration solennelle des Vêpres en la fête de la Conversion de Saint Paul. Que la Vierge Marie, Mère de l'Église, nous accompagne toujours, dans ce chemin." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil