Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 -
C'EST UNE PRÉOCCUPATION POUR BEAUCOUP DE CHRÉTIENS

Le 24 janvier, Benoît XVI a accueilli une délégation de l'Eglise évangélique luthérienne d'Allemagne, dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité et, devant ses hôtes, il a évoqué les cinquante années de ce dialogue.

" M
algré des différents théologiques fondamentaux, de grands pas ont été fait en direction de l'unité avec la mise en place d'une spiritualité commune que vivifie la foi".

Puis il a rappelé à ses hôtes que certains voient un affaiblissement de l'effort pour parvenir à l'objectif commun de la pleine communion.

Il partage "la préoccupation de nombreux chrétiens pour lesquels les fruits de l'action oecuménique ne sont pas assez visibles", rappelant que le dialogue, "sous la conduite de l'Esprit, demeure l'instrument premier pour surmonter les obstacles. La discussion théologique demeure donc capital pour faire avancer la résolution des questions restées en suspens".

Puis le Saint-Père a rappelé la nécessité d'une attitude commune face à la défense de la dignité de la personne et aux grandes questions touchant à la famille, au mariage et à la sexualité.

Enfin il a évoqué le prochain 500 anniversaire des thèses de Luther, qui marquèrent en 1517 la divisions entre catholiques et luthériens, espérant que les deux Eglises le fêtent sans triomphalisme et dans un esprit oecuménique, en soulignant leur foi commune dans le Dieu trinitaire.

Cet événement sera l'occasion de réfléchir sur les raisons de la division et de poursuivre la purification des consciences. Ce sera également l'occasion des 1500 années précédentes de patrimoine ecclésial commun. Benoît XVI a recommandé de prier afin que l'Esprit nous aide tous à poursuivre le chemin vers l'unité, au delà des résultats déjà acquis. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil