Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 -
L
'ATTENTAT DE L'AÉROPORT DOMODEDOVO DE MOSCOU

Le cardinal Secrétaire d'Etat a adressé un télégramme de condoléances au Président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, à la suite de l'attentat terroriste qui a fait de nombreuses victimes sur un aéroport de Moscou.

L'attentat qui a eu lieu le 24 janvier à l'aéroport de Moscou-Domodedovo, a fait 35 morts et près de 150 blessés, dont 43 sont dans un état grave ou critique.

" Benoît XVI tient à vous exprimer sa profonde douleur et la condamnation de ce grave acte de violence. Il transmet l'assurance de sa solidarité spirituelle et de son soutien aux familles des victimes".

De son côté la patriarche de Moscou Kirill Ier a condamné, dans un communiqué publié le 24 janvier, l'attentat. Dénonçant ce qu'il a qualifié d'" agression criminelle " pour laquelle il n'y a " aucune excuse ", il a tenu à souligner que " la vie humaine est un don de Dieu, et une atteinte à celle-ci est un crime, non seulement contre les personnes, mais aussi contre le Créateur ".

" Les personnes qui ont commis un tel crime, se sont mis hors la loi non seulement de l'homme, mais aussi de Dieu ", a-t-il encore estimé. Célébrant le lendemain une liturgie eucharistique dans la chapelle de l'Université d'Etat de Moscou, il a déclaré avoir une pensée particulière pour les " victimes innocentes de l'attentat ", tout en affirmant que ce genre d'action témoignait de " la nature bestiale de l'homme ".

" Ce qui s'est passé hier à Domodedovo, c'est un rictus hideux du péché, une déformation sauvage de l'humanité ", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un communiqué du patriarcat de Moscou précise que ses différents services d'action humanitaire du Patriarcat se sont mobilisés juste après l'attentat pour a envoyer sur place des spécialistes, notamment des prêtres, formés pour répondre à des situations d'urgence et de catastrophe, afin de venir en aide aux victimes.

Depuis plus de quinze ans, la population russe est régulièrement visée par des attaques revendiquées par les membres de la rébellion partie de Tchétchénie, sur fond de revendications indépendantistes, puis qui a basculée dans l'intégrisme islamiste, et s'est propagée à plusieurs autres régions du Nord-Caucase russe.

Le patriarche Kirill avait déjà exprimé sa " ferme condamnation " des " actes de violence atroces " après le double attentat suicide qui avait fait 40 morts, fin mars 2010, dans le métro de Moscou. (source : VIS et SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil