Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 - Chypre
LE PRÉSIDENT MEDVEDEV REÇOIT LE MÉTROPOLITE CHRYSOSTOME

Le président russe Dmitri Medvedev a rencontré, le 21 janvier, le chef de l’Église orthodoxe chypriote, l’archevêque Chrysostome de la Nouvelle Justiniane et de tout Chypre, en la chapelle privée du Grand Palais du Kremlin de Moscou.

Répondant à une invitation du patriarche Kirill, l’archevêque Chrysostome de Chypre s'est rendu à Moscou du 20 au 23 janvier. Le 21 janvier, il recevait en la cathédrale Saint-Sauveur le prix de la Fondation sociale internationale pour l’unité des peuples orthodoxes « en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’approfondissement de l’unité des peuples orthodoxes ainsi qu’à l’affermissement et la diffusion des valeurs chrétiennes dans la société ».

Ce prix est réservé aux chefs d’Etat et à d’autres hautes personnalités, en récompense pour leur contribution à la préservation de la paix dans le monde, de l’unité, du respect et de la compréhension mutuelle entre les peuples et les hommes.

Dmitri Medvedev a félicité l’archevêque Chrysostome pour avoir reçu ce prix. Le patriarche Kirill Ier de Moscou était aussi présent. Ce dernier dirige le conseil de tutelle de la Fondation. Les autres lauréats du prix pour l’unité des peuples chrétiens orthodoxes sont le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, l’écrivain russe Valentin Raspoutine et la faculté de théologie de l’Université de Presov (Slovaquie).

Le samedi 22 janvier, le patriarche et l’archevêque ont célébré la Divine Liturgie en l’église de la Dormition au Kremlin et, le même jour, il fut reçu par le président de la Fédération de Russie.

La Fondation internationale pour l’unité des peuples chrétiens orthodoxes a été créée en 1995. Elle a pour but d’aider les Églises orthodoxes et d’oeuvrer à consolider les liens spirituels, culturels et sociaux entre les chrétiens orthodoxes. Le prix de la Fondation est doté d’un montant variant de 30.000 à 50.000 dollars. La plupart du temps, les lauréats reversent cet argent à des œuvres caritatives. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil