Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 - France
ILS ONT AFFIRMÉ LE DROIT À LA VIE

Le 23 janvier, pour la septième année consécutive, près de 40.000 manifestants selon les organisateurs et 6.500 selon les services officiels, ont répondu à l’appel du collectif "En marche pour la vie ".

Ce collectif se présente comme « a-confessionnel », et rassemblant une douzaine d’associations « aussi bien catholiques que protestantes ou sans référence religieuse ». 24 évêques depuis plusieurs années font partie du comité de soutien.

Pour Mgr François Jacolin, évêque de Mende : " L’avortement est un sujet grave sur lequel il faut constamment éveiller les consciences." Pour Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, "Il est bon de ne pas laisser la protestation aux seuls groupes très typés". Et l'évêque de Saint-Étienne, Mgr Dominique Lebrun " inscrit sa démarche dans celle de la communauté catholique qui contemple la vie naissante comme un don de Dieu ."

Pour Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, " On a laissé un certain nombre de courants traditionnels ou traditionalistes s’investir sur un terrain qu’on a déserté. Il faut sortir du clivage entre chrétiens sociaux et chrétiens pour la vie : le combat pour la dignité de la personne humaine intéresse chacun."

Le Pape a répondu à une demande du comité par l'envoi d'un message d'encouragement et sa bénédiction. " Le Pape encourage toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l’amour. Pour aimer et honorer la vie de tout homme et de toute femme, de sa conception à sa fin naturelle."

Parmi les membres catholiques du comité de soutien figurent Dom Louis-Marie, père abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, l’abbé Philippe Laguérie, supérieur de l’Institut du Bon-Pasteur à Bordeaux, ou encore l’abbé Vincent Ribeton, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

Le collectif réunit, " Choisir la Vie"," Chrétienté-Solidarité", le comité pour "Sauver l’Enfant à Naître", la" Confédération Nationale des Familles Chrétiennes", "Laissez-les Vivre-SOS Futures Mères", "Renaissance Catholique"," Étudiants Pro-Vie" et" Soignants porteurs d’Espérance".

Pour ceux qui ne pouvaient se rendre à Paris, nombreux sont les évêques qui ont organisé, à la demande du pape, une veillée de prière pour la vie le 27 novembre, en particulier à Paris dans l'Église Saint-François-Xavier. .

Chaque année la France comptabilise environ 200.000 avortements pour 800.000 naissances. «Il faut au moins créer des conditions d'accueil de l'enfant qui seront telles que cela dissuadera les mères de les tuer», a déclaré à l'AFP un participant, François Foucart. (source : presse et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil