Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 - France
LA LAÏCITÉ ET LA LÉGISLATION DES CULTES

Lors de l'assemblée générale de la FPF, l
e pasteur Claude Baty a proposé d'organiser des "journées de formation" sur la laïcité et la législation des cultes, considérant que le sujet était trop mal connu.

Le pasteur Baty regrette que sous prétexte de laïcité, on veuille "cantonner la religion aux lieux cultuels prévus à cet effet".

"La tension, ici, n'est plus avec des extrémistes religieux mais avec des personnes pour lesquelles la religion est à écarter du débat public, a-t-il poursuivi. Il n'est pas impossible qu'inconsciemment, ceux-là pensent que le citoyen républicain ne peut qu'être sans tache ni attache religieuse".

Il a cité une circulaire du ministère de l'Intérieur selon laquelle "la France est une république laïque qui assure à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire et, pour celui qui croit, la liberté de pratiquer son culte, quel qu'il soit, dans le respect des lois et des autres libertés fondamentales".

Il a aussi suggéré que ces journées de formation sur la laïcité puissent "ne pas profiter qu'aux membres de la FPF ni qu'aux nouveaux arrivants dans notre pays".

" La société n'est pas laïque, a-t-il insisté, ce sont les institutions publiques qui doivent l'être. A cause de cela, elles peuvent imposer des règles de comportement, mais tous les acteurs, tous les citoyens ont des convictions qui les font agir et parler, ils n'ont pas à s'en cacher."

... " Sans agressivité, il nous faut trouver la manière de rendre compte de cette espérance qui nous pousse à être des veilleurs actifs". (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil